Autour de Lanfranc (1010-2010). Réforme et réformateurs dans l'Europe du Nord-Ouest (XIe-XIIe siècles)
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- Nombre de pages395
- PrésentationBroché
- Poids0.72 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-84133-521-3
- EAN9782841335213
- Date de parution01/06/2015
- CollectionSymposia
- ÉditeurPresses Universitaires de Caen
Résumé
Le Colloque a saisi l’opportunité de la célébration du millénaire de la naissance de Lanfranc (1010-1089), grand prélat réformateur originaire d'Italie du Nord, prieur du Bec et abbé de Saint-Etienne de Caen, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, pour mener à bien une réflexion d'histoire comparée sur la réforme ecclésiastique dans l'Europe du Nord-Ouest aux XIe et XIIe siècles.
Centré sur le monde anglo-normand – l'horizon de Lanfranc – tout en s'ouvrant à d'autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de «réforme», dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l'action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut clergé et du populus christianus.
Centré sur le monde anglo-normand – l'horizon de Lanfranc – tout en s'ouvrant à d'autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de «réforme», dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l'action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut clergé et du populus christianus.
Le Colloque a saisi l’opportunité de la célébration du millénaire de la naissance de Lanfranc (1010-1089), grand prélat réformateur originaire d'Italie du Nord, prieur du Bec et abbé de Saint-Etienne de Caen, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, pour mener à bien une réflexion d'histoire comparée sur la réforme ecclésiastique dans l'Europe du Nord-Ouest aux XIe et XIIe siècles.
Centré sur le monde anglo-normand – l'horizon de Lanfranc – tout en s'ouvrant à d'autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de «réforme», dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l'action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut clergé et du populus christianus.
Centré sur le monde anglo-normand – l'horizon de Lanfranc – tout en s'ouvrant à d'autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de «réforme», dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l'action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut clergé et du populus christianus.