Autour de l'Etat-nation en Afrique. Le cas du Congo-Brazzaville
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- Nombre de pages90
- PrésentationBroché
- Poids0.125 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-343-02405-9
- EAN9782343024059
- Date de parution01/03/2014
- CollectionPoints de vue
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Si les frontières européennes sont issues de la logique européenne, le cadre territorial à l'intérieur duquel se trouvent cloîtrées les populations négro-africaines se situe dans la logique coloniale, façonné par des intérêts coloniaux. Ce cadre est intervenu contre la volonté des Africains et malgré eux. Alors que l'Etat-nation est un phénomène historique né dans l'Europe occidentale du XVe siècle, au terme d'une période d'incubation de trois siècles, l'Etat africain actuel, réalité de la puissance coloniale, est une greffe forcée réalisée sans respect ni de la logique culturelle ni de la géographie, et qui ne provient nullement d'une évolution de la société négro-africaine.
Cette société sans âme est une entité sans continuité historique entre les formes d'organisation pré-coloniales et la forme introduite par la colonisation. Nous étudions tout particulièrement dans cet ouvrage le cas du Congo-Brazzaville.
Cette société sans âme est une entité sans continuité historique entre les formes d'organisation pré-coloniales et la forme introduite par la colonisation. Nous étudions tout particulièrement dans cet ouvrage le cas du Congo-Brazzaville.
Si les frontières européennes sont issues de la logique européenne, le cadre territorial à l'intérieur duquel se trouvent cloîtrées les populations négro-africaines se situe dans la logique coloniale, façonné par des intérêts coloniaux. Ce cadre est intervenu contre la volonté des Africains et malgré eux. Alors que l'Etat-nation est un phénomène historique né dans l'Europe occidentale du XVe siècle, au terme d'une période d'incubation de trois siècles, l'Etat africain actuel, réalité de la puissance coloniale, est une greffe forcée réalisée sans respect ni de la logique culturelle ni de la géographie, et qui ne provient nullement d'une évolution de la société négro-africaine.
Cette société sans âme est une entité sans continuité historique entre les formes d'organisation pré-coloniales et la forme introduite par la colonisation. Nous étudions tout particulièrement dans cet ouvrage le cas du Congo-Brazzaville.
Cette société sans âme est une entité sans continuité historique entre les formes d'organisation pré-coloniales et la forme introduite par la colonisation. Nous étudions tout particulièrement dans cet ouvrage le cas du Congo-Brazzaville.