Autour de l'anthropologie économique - Actualité des écrits du professeur André Nicolaï

Note moyenne 
Ce livre paraît alors que l'on parle de crise de l'enseignement de l'économie. Le bon économiste serait celui qui raisonne à partir de trois hypothèses... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Ce livre paraît alors que l'on parle de crise de l'enseignement de l'économie. Le bon économiste serait celui qui raisonne à partir de trois hypothèses de base que sont : (I) l'individualisme méthodologique ; (II) la rationalité des acteurs ; (III) le marché qui produit de la complémentarité. Le caractère simpliste de ces hypothèses fait qu'elles se prêtent bien à la formalisation. Dans ce contexte, nous entendons rappeler qui était André Nicolaï : un hétérodoxe ancré dans le courant dit de la socio-économie (Cf Jean Lhomme, André Marchall etc.).
Les écrits d'André Nicolaï montrent : (I) un point de départ analytique qui se situe dans la logique de reproduction des systèmes sociaux qui détermine les comportements ; (II) une pratique de la pluridisciplinarité, par exemple aborder le thème de la rationalité en intégrant les concepts psychanalytiques de Ca, de Moi et de Surmoi ; (III) une pensée du conflit, des contradictions et du changement social.
Curieux, il a été amené à s'intéresser à des thèmes hors du champ de l'économie : le pouvoir, le ludique, l'épistémologie, et la sociologie de la connaissance. Et il avait surtout la capacité de tout remettre en question, à la différence de la plupart de ses contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04709-6
  • EAN
    9782343047096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François-Régis Mahieu est professeur émérite de sciences économiques à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il poursuit ses recherches dans cette université (CEMOTEV) et à l'Institut de recherche pour le développement, au sein de l'unité mixte internationale de recherche "Résiliences". Il a publié de nombreux ouvrages qui touchent à l'éthique économique, l'économie publique, et l'histoire de la pensée économique.
Thierry Suchère est maître de conférences en économie à l'université du Havre et membre de l'équipe doctorale d'économie Le Havre-Normandie. Sur un plan pédagogique, il s'est spécialisé en économie du travail et en gestion des ressources humaines. Sur le plan de la recherche, il a choisi de mettre l'accent sur la critique de l'économie politique : interroger les certitudes des docteurs de la foi, les pratiques des entreprises, marchés, gouvernements.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Autour de l'anthropologie économique - Actualité des écrits du professeur André Nicolaï est également présent dans les rayons

32,50 €