Autour de l'anthropologie économique. Actualité des écrits du professeur André Nicolaï
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- Nombre de pages285
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-343-04709-6
- EAN9782343047096
- Date de parution22/10/2014
- CollectionEthique économique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre paraît alors que l'on parle de crise de l'enseignement de l'économie. Le bon économiste serait celui qui raisonne à partir de trois hypothèses de base que sont : (I) l'individualisme méthodologique ; (II) la rationalité des acteurs ; (III) le marché qui produit de la complémentarité. Le caractère simpliste de ces hypothèses fait qu'elles se prêtent bien à la formalisation. Dans ce contexte, nous entendons rappeler qui était André Nicolaï : un hétérodoxe ancré dans le courant dit de la socio-économie (Cf Jean Lhomme, André Marchall etc.).
Les écrits d'André Nicolaï montrent : (I) un point de départ analytique qui se situe dans la logique de reproduction des systèmes sociaux qui détermine les comportements ; (II) une pratique de la pluridisciplinarité, par exemple aborder le thème de la rationalité en intégrant les concepts psychanalytiques de Ca, de Moi et de Surmoi ; (III) une pensée du conflit, des contradictions et du changement social.
Curieux, il a été amené à s'intéresser à des thèmes hors du champ de l'économie : le pouvoir, le ludique, l'épistémologie, et la sociologie de la connaissance. Et il avait surtout la capacité de tout remettre en question, à la différence de la plupart de ses contemporains.
Les écrits d'André Nicolaï montrent : (I) un point de départ analytique qui se situe dans la logique de reproduction des systèmes sociaux qui détermine les comportements ; (II) une pratique de la pluridisciplinarité, par exemple aborder le thème de la rationalité en intégrant les concepts psychanalytiques de Ca, de Moi et de Surmoi ; (III) une pensée du conflit, des contradictions et du changement social.
Curieux, il a été amené à s'intéresser à des thèmes hors du champ de l'économie : le pouvoir, le ludique, l'épistémologie, et la sociologie de la connaissance. Et il avait surtout la capacité de tout remettre en question, à la différence de la plupart de ses contemporains.
Ce livre paraît alors que l'on parle de crise de l'enseignement de l'économie. Le bon économiste serait celui qui raisonne à partir de trois hypothèses de base que sont : (I) l'individualisme méthodologique ; (II) la rationalité des acteurs ; (III) le marché qui produit de la complémentarité. Le caractère simpliste de ces hypothèses fait qu'elles se prêtent bien à la formalisation. Dans ce contexte, nous entendons rappeler qui était André Nicolaï : un hétérodoxe ancré dans le courant dit de la socio-économie (Cf Jean Lhomme, André Marchall etc.).
Les écrits d'André Nicolaï montrent : (I) un point de départ analytique qui se situe dans la logique de reproduction des systèmes sociaux qui détermine les comportements ; (II) une pratique de la pluridisciplinarité, par exemple aborder le thème de la rationalité en intégrant les concepts psychanalytiques de Ca, de Moi et de Surmoi ; (III) une pensée du conflit, des contradictions et du changement social.
Curieux, il a été amené à s'intéresser à des thèmes hors du champ de l'économie : le pouvoir, le ludique, l'épistémologie, et la sociologie de la connaissance. Et il avait surtout la capacité de tout remettre en question, à la différence de la plupart de ses contemporains.
Les écrits d'André Nicolaï montrent : (I) un point de départ analytique qui se situe dans la logique de reproduction des systèmes sociaux qui détermine les comportements ; (II) une pratique de la pluridisciplinarité, par exemple aborder le thème de la rationalité en intégrant les concepts psychanalytiques de Ca, de Moi et de Surmoi ; (III) une pensée du conflit, des contradictions et du changement social.
Curieux, il a été amené à s'intéresser à des thèmes hors du champ de l'économie : le pouvoir, le ludique, l'épistémologie, et la sociologie de la connaissance. Et il avait surtout la capacité de tout remettre en question, à la différence de la plupart de ses contemporains.