Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'œuvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en œuvre concrètes en classe. Présentation d'une œuvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et analyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes.
Sommaire
LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE PRIMAIRE
Les spécificités du littéraire : raisons et conditions de son approche à l'école
Langue et littérature, des apprentissages singuliers
La mise en réseaux : comment élaborer une culture littéraire ?
Vers une communauté de lecteurs - Activités pour les enseignants - Activités pour les élèves
L'ŒUVRE DE RASCAL
Diversité de l'œuvre de Rascal : du Pays des fleurs au petit Poussin noir
Rascal, une écriture de l'existence
Surgissement du langage chez l'écrivain et chez les élèves : existence de l'écriture
LIRE RASCAL AU CYCLE I
place du littéraire au cycle I : premiers apprentissages et littérature
Approches de l'univers du conte : Boucle d'or et les trois ours et Toute Petite et Petite Section
Deux albums à structure répétitive en Moyenne Section
LIRE RASCAL AU CYCLE II
Place du littéraire au cycle II : apprentissage fondamentaux et littérature
Des Chaperons rouges : un réseau interprétatif en Grande Section
Le doute interprétatif dans la lecture débutante : lectures d'Ami-Ami, Petit lapin rouge et Poussin noir au CP
Ca fait peur, c'est pour rire ! Parcours d'orientation au CE1
LIRE RASCAL AU CYCLE III
place du littéraire au cycle III : approfondissements et littérature
les auteurs à l'œuvre : raconter l'histoire d'un loup et d'un cochon au CE2
La musique de l'écriture : Moun au CM1
Entrée lexicale dans Ami-Ami : un aller-retour entre lecture et écriture au CM1
Lire, interpréter, donner envie de lire un album : Ami-Ami au CM2
Lectures croisées de La princesse de neige en CM2 et en 6e