Autour d'Eléonore de Roye, princesse de Condé - Etude du milieu protestant dans les années 1550-1565 à partir de documents authentiques nouvellement édités

Note moyenne 
Jane Couchman et Colette H. Winn - Autour d'Eléonore de Roye, princesse de Condé - Etude du milieu protestant dans les années 1550-1565 à partir de documents authentiques nouvellement édités.
Eléonore de Roye (1535-1564) est la fille aînée de Charles de Roye et de Madeleine de Mailly, la petite-nièce d'Anne de Montmorency, la nièce des... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Eléonore de Roye (1535-1564) est la fille aînée de Charles de Roye et de Madeleine de Mailly, la petite-nièce d'Anne de Montmorency, la nièce des célèbres frères de Châtillon et la femme de Louis de Bourbon, prince de Condé et l'un des grands chefs huguenots. Son illustre descendance est connue des spécialistes. Par contre, le rôle important qu'elle a joué dans l'une des plus grandes controverses religieuses de l'histoire de France et surtout dans l'établissement de l'Eglise réformée en France est resté occulté.
Sont réunis ici tous les documents concernant cette princesse afin de reconstituer l'image fragmentée que les siècles précédents nous ont léguée d'elle et de faire revivre les milieux qu'elle a fréquentés. Ce volume contient une introduction substantielle suivie de textes soigneusement présentés, édités et annotés, notamment la correspondance d'Eléonore de Roye et certaines lettres de son entourage grâce auxquelles le milieu protestant en France et en Angleterre retrouve vie, l'Epistre d'une damoiselle française à une sienne amie et sa traduction en anglais ainsi que plusieurs poèmes en commémoration de sa mort.
On trouvera également une table généalogique, une chronologie de la vie d'Eléonore de Roye, des portraits et autres images la concernant, des glossaires, une bibliographie sélective et un index des noms.

Sommaire

  • LA CORRESPONDANCE D'ELEONORE DE ROYE
    • Les lettres missives d'Eléonore de Roye et la rhétorique épistolaire en milieu nobiliaire
    • L'intérêt historique des lettres missives
    • Sources manuscrites et imprimées des lettres
  • ECRITS A LA MEMOIRE D'ELEONORE DE ROYE
    • Hommage rendu par une dame de sa maison : Jeanne de Vulcob ?, Epistre d'une damoiselle françoise à une sienne amie (1564)
    • La traduction anglaise réalisée par Henry Myddelmore : The translation of a letter written by a frenche gentilwoman to an other gentilwoman straunger, her frind (1564)
    • La mort d'Eléonore de Roye (1564) et sa commémoration par les poètes protestants par François Rouget

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jane Couchman, François Rouget et Colette H. Winn sont des spécialistes de la littérature française du seizième siècle.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

60,00 €