Autoroutes et aménagements. Interactions avec l'environnement

Par : Monique Gasser, Michel Bakalowicz, Jean Varlet

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  • Nombre de pages328
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-88074-549-7
  • EAN9782880745493
  • Date de parution13/05/2004
  • CollectionGérer l'environnement
  • ÉditeurPPUR

Résumé

Le débat public sur les autoroutes est généralement de deux types : débat sur le "pourquoi", mené à grand renfort de communication policée et de manifestations hostiles ; débat sur le "comment", poursuivi entre aménageurs : décideurs, ingénieurs, techniciens, acteurs économiques, chercheurs... L'ouvrage, rédigé par une équipe de chercheurs, se situe dans le "comment" : ses auteurs ne portent pas de jugement de valeur sur l'infrastructure elle-même, mais ils étudient les interactions entre l'autoroute et l'environnement au sens large : bruit, air, sol, eau, faune, flore, paysage de l'autoroute, économie et territoire, au travers de l'examen de plusieurs cas concrets.
L'approche multidisciplinaire (écologique, environnementale, géographique et économique) choisie pour étudier l'ensemble des impacts de l'autoroute sur les environnements naturels et construits est, à ce jour, sans équivalent en langue française. Public : Professeurs, étudiants et ingénieurs en économie, géographie, sciences de la vie, aménagement du territoire, écologie, bureaux d'étude en écologie, associations écologistes.
Le débat public sur les autoroutes est généralement de deux types : débat sur le "pourquoi", mené à grand renfort de communication policée et de manifestations hostiles ; débat sur le "comment", poursuivi entre aménageurs : décideurs, ingénieurs, techniciens, acteurs économiques, chercheurs... L'ouvrage, rédigé par une équipe de chercheurs, se situe dans le "comment" : ses auteurs ne portent pas de jugement de valeur sur l'infrastructure elle-même, mais ils étudient les interactions entre l'autoroute et l'environnement au sens large : bruit, air, sol, eau, faune, flore, paysage de l'autoroute, économie et territoire, au travers de l'examen de plusieurs cas concrets.
L'approche multidisciplinaire (écologique, environnementale, géographique et économique) choisie pour étudier l'ensemble des impacts de l'autoroute sur les environnements naturels et construits est, à ce jour, sans équivalent en langue française. Public : Professeurs, étudiants et ingénieurs en économie, géographie, sciences de la vie, aménagement du territoire, écologie, bureaux d'étude en écologie, associations écologistes.