Autopsie de la crise ivoirienne - La nation au coeur du conflit

Note moyenne 
Depuis le 24 décembre 2004, la stabilité légendaire de la Côte d'Ivoire a volé en éclats. Un coup d'Etat a renversé le Président Henri Konan Bédié... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Depuis le 24 décembre 2004, la stabilité légendaire de la Côte d'Ivoire a volé en éclats. Un coup d'Etat a renversé le Président Henri Konan Bédié au pouvoir depuis 1993, après la mort du père de la nation, Félix Houphouët Boigny. Quant au chef de la junte militaire, le Général à la retraite Guéi Robert, il conduira une courte transition de dix mois. Après les élections présidentielles organisées en octobre 2000 contre Laurent Gbagbo le chef du Front Populaire Ivoirien, le principal parti d'opposition, le Général Guéi quittera le pouvoir dans des circonstances troubles.
Après avoir revendiqué la victoire aux présidentielles, le FPI accède au pouvoir. Pour beaucoup, la cause du conflit actuel est le concept de l' ivoirité divulgué par le Président Bédié. La victime serait alors l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara. Ce qu'on ne dit pas, c'est que Bédié n'est pas le père de l'ivoirité et qu'Alassane Ouattara avait également mis en place une politique similaire à l'égard des étrangers.
Le conflit puise ses sources dans l'échec des modèles économique et politique ivoiriens tels que voulus par Houphouët et ses successeurs. Le Miracle ivoirien a été combiné à une politique de construction nationale fortement tributaire d'une vision personnalisée du pouvoir. La crise ivoirienne actuelle transcende l'ivoirité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00701-5
  • EAN
    9782296007017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Théo Doh-Djanhoundy

Doh-Djanhoundy Bah Théo est Ivoirien. Il termine une thèse à l'Université de Versailles sur la politique de puissance des Etats-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il est également diplômé des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris II Panthéon-Assas. Juriste et politologue de formation, ses réflexions portent sur les systèmes de puissance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €