Autoformation Et Fonction De Formateur. Des Courants Theoriques Aux Pratiques De Formateurs, Les Ateliers Pedagogiques Personnalises

Par : Pascal Galvani

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  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,1 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-85008-143-4
  • EAN9782850081439
  • Date de parution01/01/1991
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Dans le champ de la formation des adultes, la notion d'autoformation a connu une diffusion importante au cours des dernières années. Le terme apparaît en titres de livres, d'articles, de revues spécialisées, ou de disposititfs de formation. Que faut-il entendre par autoformation ? Que devient la fonction du formateur ? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective ? C'est par une analyse critique des publications sur l'autoformation que la première partie de cet ouvrage dégage trois courants dans les différentes définitions du terme. Création vitale de sa propre forme dans la relation aux autres et au monde, organisation personnelle de son éducation ou apprentissage solitaire, l'autoformation est envisagée, selon trois perspectives : bio-épistémologique, Socio-pédagogique et Technico-pédagogique. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation. A partir de blasons réalisés individuellement et en équipe, la méthode est illustrée par une expérience concrète d'analyse avec une équipe de formateurs afin que le lecteur puisse s'approprier à son tour la démarche. Les représentations des formateurs, analysées dans cette seconde partie, se révèlent très proches du courant Bio-épistémologique pour ce qui concerne l'autoformation. Les représentations de la fonction de formateur relèvent quant à elles d'un mixage des trois courants.
Dans le champ de la formation des adultes, la notion d'autoformation a connu une diffusion importante au cours des dernières années. Le terme apparaît en titres de livres, d'articles, de revues spécialisées, ou de disposititfs de formation. Que faut-il entendre par autoformation ? Que devient la fonction du formateur ? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective ? C'est par une analyse critique des publications sur l'autoformation que la première partie de cet ouvrage dégage trois courants dans les différentes définitions du terme. Création vitale de sa propre forme dans la relation aux autres et au monde, organisation personnelle de son éducation ou apprentissage solitaire, l'autoformation est envisagée, selon trois perspectives : bio-épistémologique, Socio-pédagogique et Technico-pédagogique. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation. A partir de blasons réalisés individuellement et en équipe, la méthode est illustrée par une expérience concrète d'analyse avec une équipe de formateurs afin que le lecteur puisse s'approprier à son tour la démarche. Les représentations des formateurs, analysées dans cette seconde partie, se révèlent très proches du courant Bio-épistémologique pour ce qui concerne l'autoformation. Les représentations de la fonction de formateur relèvent quant à elles d'un mixage des trois courants.