Autobiographies souveraines

Note moyenne 
Parcourant une longue série de textes de nature autobiographique rédigés ou dictés par des souverains depuis l'Antiquité jusqu'aux XVIIE-XVIIIe siècles,... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Parcourant une longue série de textes de nature autobiographique rédigés ou dictés par des souverains depuis l'Antiquité jusqu'aux XVIIE-XVIIIe siècles, les auteurs de ce livre s'interrogent sur le statut, l'autorité et les enjeux d'une parole par laquelle certains souverains - pas tous - ont affirmé simultanément leur maîtrise de soi et leur domination sur un territoire et des sujets. Cette interrogation concerne les Res gestae d'Auguste ou les écrits de Julien l'Apostat autant que la Saga de Sverrir, les livres de Jacques Ier d'Aragon et de Pierre le Cérémonieux ou encore les témoignages de Frédéric III, Maximilien Ier, du pape Pie II Piccolomini et plus tard de Catherine II de Russie.
D'autres documents de cette nature, produits dans des contextes culturels, religieux et géographiques différents, sont également convoqués comme les mémoires d'Abdallah de Grenade au XIe siècle, les écrits de Jean VI Cantacuzène (1347-1354) ou du grand Moghol Babur (mort en 1530). Un faisceau de questions soutient ce parcours : elles portent sur les titres donnés à ces ouvrages singuliers, sur le ou les auteurs, les formes d'écriture, les manuscrits et leur diffusion, les stratégies discursives, les relations entre autobiographie et mémoires, le choix de la langue savante ou vernaculaire, les espaces et les temps de la narration, les destinataires de l'oeuvre.
À chaque fois, un triple processus de construction est mis en scène, qui concerne fondamentalement les particularités du texte autobiographique, les formes de subjectivité et les régimes de souveraineté politique. Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par Pierre Monnet et Jean-Claude Schmitt, tous deux directeurs d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, les 14 et 15 mars 2008 à la fondation Singer-Polignac et à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.
Il est issu d'un programme de recherche du Groupe d'Anthropologie historique de l'Occident médiéval (Centre de recherches historiques de l'EHESS et du CNRS), financé par l'Agence nationale de la recherche, sur les écritures de soi et la souveraineté politique. Cette recherche collective a permis aussi la publication, sur le même thème, de Vie de Charles IV de Luxembourg. Présentation, édition et traduction par Pierre Monnet et Jean-Claude Schmitt, Paris, Les Belles Lettres, 2010 ("Les Classiques de l'Histoire au Moyen Âge", volume 49).

Sommaire

  • LES RES GESTAE DIVI AUGUSTI : UNE AUTOBIOGRAPHIE D'AUGUSTE?
  • JULIEN L'APOSTAT ET LA TENTATION AUTOBIOGRAPHIQUE
  • LES HISTOIRES DE JEAN VI CANTACUZENE (LIVRES I ET II)
  • LE PLAIDOYER DE 'ABD ALLAH IBN ZIRI
  • LE LIVRE DE BABUR
  • UNE AUTOBIOGRAPHIE A LA MODE MOGHOLE : LES MEMOIRES DE L'EMPEREUR JAHANGIR (R 1605-1627)
  • LE LIVRE DES FAITS DE JACQUES IER D'ARAGON (1208-1276) : ENTRE LA CHRONIQUE HISTORIQUE ET LA FICTION AUTOBIOGRAPHIQUE
  • UN CHEMIN DE ROI : PIERRE IV D'ARAGON DANS SON LIVRE
  • LA DEPRESSION D'UN PRINCE PORTUGAIS AU XVE SIECLE RACONTEE A LA PREMIERE PERSONNE
  • LES COMMENTARII D'ENEA SILVIO PICCOLOMINI (PIE II, 140511458-1464)

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Monnet est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a publié à Genève en 1997 sa thèse intitulée Pouvoirs, affaires et parenté à l'aube de la Renaissance allemande : les Rohrbach de Francfort. Son habilitation a porté sur les systèmes de communication, d'information et de représentation extérieures des villes allemandes à la fin du Moyen Âge.
De 1996 à 1999, il a été directeur adjoint de la Mission historique française en Allemagne, puis il en fut le directeur de 1999 à 2003. Il préside depuis le 1er janvier 2008 l'université franco-allemande. Ses recherches actuelles portent sur les villes médiévales, leurs groupes sociaux et leurs systèmes politiques à la fin du Moyen Âge, sur les rapports entre villes et Empire, sur les structures politiques et territoriales de l'Empire médiéval.
Il a notamment publié Villes d'Allemagne au Moyen Âge, Paris, 2004, et édité de nombreux actes de rencontres scientifiques, parmi lesquels : Pierre Monnet, Otto Gerhard Oexle (dir.), Stadt und Redit im Mittelalter : la ville et le droit au Moyen Âge, Göttingen, 2003 ; Hanno Brand, Pierre Monnet, Martial Staub (dir), Memoria, communitas, civitas : mémoire et conscience urbaines en Occident à la fin du Moyen Âge, Stuttgart, 2003 ; Heinz-Dieter Heimann et Pierre Monnet (dir.), Kommunikation mit dem Ich ; Signaturen der Selbstzeugnisforschung an europäischen Beispielen des 12 bis 16 Jahrhunderts, Bochum, 2004.
Il a d'autre part coordonné la partie médiévale du Dictionnaire du monde germanique sous la direction d'Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider, Paris, 2007 et, en 2009, a également coordonné sous la direction de Patrick Boucheron l'Histoire du monde au XVe siècle, Paris, 2010. Il vient de livrer récemment aux éditions des Belles Lettres avec Jean-Claude Schmitt la première traduction française de la Vita autobiographique de l'empereur Charles IV de Bohême (1316-1378).
Jean-Claude Schmitt est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il est responsable du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Archiviste paléographe, agrégé d'histoire, il a été professeur invité à l'université de Constance et à l'université Humboldt de Berlin et a effectué des séjours de recherche prolongés aux États-Unis, en Grande-Bretagne (Warburg Institute de Londres) et en Allemagne.
Il est titulaire de la médaille d'argent du CNRS et du Reimar Lüst Preis de l'Alexander von Humboldt Stiftung (Allemagne). Ses recherches sur les récits autobiographiques, les rêves et le portrait au Moyen Âge l'ont amené à concevoir le présent ouvrage avec Pierre Monnet, dont les recherches sur la mémoire urbaine, l'Empire médiéval et la symbolique impériale placent la royauté et ses représentations au coeur d'une enquête sur la parole du roi et sa réception sociale et culturelle.
Ses livres ont été traduits dans une quinzaine de langues, notamment: Le saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle, Paris, 1979 (rééd 2004) ; La raison des gestes dans l'Occident médiéval, Paris, 1990 ; Les revenants : les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, 1994 ; Le corps, les rites, les rêves, le temps : essais d'anthropologie médiévale, Paris, 2001; Le corps des images : essais sur la culture visuelle du Moyen Âge, Paris, 2002 ; La conversion d'Hermann le Juif: autobiographie, histoire et fiction, Paris, 2003 (rééd 2007) et L'invention de l'anniversaire, Paris, 2009.
Il a également publié des ouvrages collectifs, dont : Eve et Pandora : la création de la femme, Paris, 2001; avec Giovanni Levi, Histoire des jeunes en Occident, Paris, 1996; avec Jacques Le Goff, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, Paris, 1999 ; avec Otto-Gerhard Oexle, Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, Paris, 2002; avec Christian Freigang, Hofkultur in Frankreich und Europa im Spntmittelalter.
La culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Âge, Berlin, 2005. Il vient de livrer récemment aux éditions des Belles Lettres avec Pierre Monnet la première traduction française de la Vita autobiographique de l'empereur Charles IV de Bohême (1316-1378).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €