Autisme : perspectives actuelles

Note moyenne 
Christiane Riboni et  Collectif - .
Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs.... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage rassemble des contributions - sur la question de l'autisme destiné à un public assez large, de praticiens, d'étudiants et aussi de chercheurs. L'idée est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique que nous proposons est celui des recherches, dans le domaines des sciences cognitives, qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Toutefois, cette approche reste ouverte et non exclusive. Il nous semble nécessaire de conjuguer éléments d'analyse théorique et approches cliniques, pour des raisons de productivité dans le champ de la théorie, et parce qu'il nous semble important d'affiner notre attention et notre regard sur les personnes souffrant de cette pathologie.

Sommaire

    • De l'autisme de Kanner aux troubles autistiques : évolution des idées et des concepts
    • L'autisme est-il soluble dans la théorie ? Pour un support théorique éclectique aux soins pédopsychiatriques
    • La détection des répertoires d'interaction sociale propres à chaque enfant autiste : enjeux pour la recherche et la clinique
    • Attention conjointe pré-verbale et théorie de l'esprit à 5 ans : la relation supposée entre ces deux capacités peut-elle être démontrée ? Etude exploratoire chez les enfants non-autistes
    • Une approche " méta-relationnelle " de l'autisme
    • Fondements théoriques et premières évaluations
    • Repères dans le suivi des rencontres avec des enfants autistes - essai sémiologique
    • Une approche pragmatique des problèmes liés à l'autisme
    • Pragmatique et linguistique du discours écrit et de son évaluation chez une adolescent autiste de " haut niveau ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9755-1
  • EAN
    9782738497550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    145 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Véronique Gerardin-Collet, docteur en psychologie, psychologue clinicienne, Centre psychothérapique de Nancy-Laxou, service de M. le docteur Boissenin -Laboratoire de psychologie de l'interaction, Groupe de recherche sur les communications, Université Nancy 2. Christiane Riboni, docteur en linguistique - responsable de formation à l'IRTS de Lorraine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €