Autisme Et Personnalite. Les Recherches De L'Atelier Sur L'Autisme De La Tavistock Clinic

ALVAREZ/REID

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 ALVAREZ/REID - Autisme Et Personnalite. Les Recherches De L'Atelier Sur L'Autisme De La Tavistock Clinic.
Selon une approche à la fois psychanalytique et développementale, Autisme et Personnalité décrit les nouveaux développements des techniques thérapeutiques... Lire la suite
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Résumé

Selon une approche à la fois psychanalytique et développementale, Autisme et Personnalité décrit les nouveaux développements des techniques thérapeutiques employées par les psychothérapeutes de la Tavistock Clinic pour soigner les enfants atteints d'autisme. Il souligne l'importance du travail de soutien auprès des parents et de la fratrie soumis à de considérables stress ; il insiste, comme l'écrit le Professeur Didier Houzel dans la préface à l'édition française, sur la nécessité d'associer pleinement les parents dans le traitement " en les aidant, grâce à leurs propres capacités d'observation et d'attention, à découvrir peu à peu comme ils comptent pour l'enfant, même s'il ne peut le leur dire en clair, et combien il vaut la peine de lui faire crédit d'une capacité à émettre des messages chargés de sens, même s'il n'en est que très partiellement conscient. " Les neuf études de cas et les vignettes cliniques qui illustrent les idées théoriques résultant des travaux de l'Atelier sur l'Autisme de la Tavistock Clinic, mettent en lumière l'évolution de la relation qui s'établit entre le patient et le thérapeute ; le lecteur dispose ainsi d'un matériel particulièrement riche traitant de l'individualité de chaque enfant et de la sensibilité et du talent nécessaires au thérapeute dans le travail avec son jeune patient. Accessible aussi bien aux professionnels qu'aux parents, Autisme et Personnalité propose un nouveau regard sur la nature, l'évolution et le traitement de l'autisme.

Sommaire

    • DEVELOPPEMENTS THEORIQUES ET CLINIQUES, Processus d'évaluation chez l'enfant atteint d'autisme, Une perspective familiale
    • La portée du traumatisme et les effets d'autres facteurs dans le travail avec les parents d'enfants atteints d'autisme
    • Exploration du déficit, Une psychothérapie qui tient compte des aspects développementaux chez des enfants passifs, jamais " attirés "
    • Dysfonctionnement, déviance et personnalité, L'impact de ces facteurs sur la nature persistante ou modifiable de l'autisme
    • Echo ou réponse ?, Le mouvement vers la parole ordinaire chez trois enfants présentant des troubles autistiques
    • Autisme et traumatisme, Troubles autistiques post-traumatiques du développement
  • ETUDES CLINIQUES
    • Catherine : le vent sous mes ailes, L'importance de l'espoir pour guérir d'un traumatisme
    • Sean : les prémices d'une réciprocité à un niveau très primitif chez un enfant invulnérable et solitaire
    • Edward : perdu et retrouvé, Du repli passif au fonctionnement symbolique
    • Conor : tiens bon, sinon tu tomberas, La lutte pour devenir un garçon comme les autres ?
    • Carmen : despote ou citoyenne comme les autres ?, La découverte de la beauté chez une enfant volontaire et passionnée
    • Matthew : des chiffres au concept de nombre, De la connaissance au savoir chez un garçon de 10 ans présentant un syndrome d'Asperger
    • Becky : le vide psychique organisé La découverte de traits autistiques chez une adolescente présentant des troubles de l'apprentissage
    • Warren : de la complaisance passive et sensuelle à une indépendance plus vivante - Objectifs thérapeutiques limités avec un adolescent ayant de bonnes capacité verbales
    • Joe : vers la terre ferme, La demande d'un adolescent de reprendre sa psychothérapie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912186-15-3
  • EAN
    9782912186157
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de ALVAREZ/REID

Anne Alvarez et Susan Reid co-animent à la Tavistock Clinic l'Atelier de Recherche sur l'Autisme ainsi que le Service de soins pour les enfants atteints d'autisme. Anne Alvarez dirige par ailleurs plusieurs projets de recherche sur l'autisme à la Tavistock et à l'université de Pise ; elle est l'auteur d'Une Présence Bien Vivante (1992). Sue Reid dirige elle-aussi plusieurs programmes de recherche sur l'autisme ; sous sa direction a été publié en 1997 Developments in Infant Observation : The Tavistock Model.

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