Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
"Auteuil, hier et aujourd'hui" s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au cheval et à son histoire. Bien sûr, à ceux qui, cavaliers ou spectateurs,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 février et le 19 février
En librairie
Résumé
"Auteuil, hier et aujourd'hui" s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au cheval et à son histoire. Bien sûr, à ceux qui, cavaliers ou spectateurs, trouvent dans les courses d'obstacles des émotions vraies.
Mais, dépassant les luttes sportives, l'auteur nous dévoile le lent processus d'édification des courses de chevaux en France. Il restaure un passé mal connu. La poussière enlevée, on découvre notamment l'histoire des paris aux courses, jamais encore étudiée avec autant de précision. Ces paris qui furent l'objet de tant de batailles avant d'aboutir à l'instauration officielle du pari mutuel par une loi de 1895 qui régit toujours les courses d'aujourd'hui.
L'auteur nous plonge dans les rivalités entre tenants du pur sang et ceux du demi-sang, entre Paris et la province, entre plat et obstacles, entre Auteuil et Longchamp, entre Ville de Paris et Etat, entre Grand Steeple-Chase et Grand National de Liverpool.
Il ouvre les portes du Cercle de la rue Royale, du Comité de la Société des Steeple-Chases de France, des hippodromes " suburbains" et de la cavalerie française.
Il révèle des personnages étonnants, le baron Finot (père du steeple-chasing), le prince de Sagan (créateur d'Auteuil), Joseph Olier (père du pari mutuel), les princes Murat, le marquis de Saint-Sauveur, les frères Blanc, Arthur Vell Picard, James Hennessy.
Il brosse le portrait de treize sauteurs représentatifs de leur époque, quelques fois glorieux, toujours laborieux.
Caractéristiques
Date de parution
01/12/1998
Editeur
Castelet
Présentation
Broché
Nb. de pages
287 pages
Poids
1.005 Kg
Dimensions
21,1 cm × 28,0 cm × 1,7 cm
EAN
9782908555707
ISBN
2-908555-70-0
Avis libraires et clients
Donner une note
Partager la page
Avis audio
Écoutez ce qu'en disent nos libraires !
À propos de l'auteur
Biographie de Guy Thibault
Guy Thibault est, à juste titre, considéré comme l'un des tout premiers connaisseurs des courses françaises qu'il fréquente depuis plus d'un demi-siècle. Sans conteste, il est le mieux documenté. La preuve en a été fournie par son livre " Les heures mouvementées de la Société d'Encouragement " publié en 1993, considéré aujourd'hui comme un ouvrage de référence.
Enquêteur minutieux, curieux, Gui Thibault est aussi un conteur passionnant. Il nous emmène au grand galop tout au long d'un récit vivant, parsemé d'anecdotes, de références, où transparaît en permanence l'humour.