Austerlitz, 2 décembre 1805 - Dictionnaire biographique des soldats de Napoléon tombés au champ d'honneur

Note moyenne 
Danielle Quintin et Bernard Quintin - Austerlitz, 2 décembre 1805 - Dictionnaire biographique des soldats de Napoléon tombés au champ d'honneur.
Vous direz : j'étais à la bataille d'Austerlitz, et l'on dira : voilà un brave. Par ces paroles, Napoléon Ier donnait aux soldats qui avaient survécu... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Vous direz : j'étais à la bataille d'Austerlitz, et l'on dira : voilà un brave. Par ces paroles, Napoléon Ier donnait aux soldats qui avaient survécu à cette mémorable bataille leurs lettres de noblesse. Mais la liste précise de tous ceux tombés au champ d'honneur ce jour-là restait à établir. C'est chose faite avec ce dictionnaire que Danielle et Bernard Quintin ont établi après un dépouillement systématique et attentif des archives militaires. Après avoir rappelé dans ses grandes lignes la genèse de la campagne de 1805 et les temps forts de la bataille d'Austerlitz, les auteurs établissent ici les biographies détaillées des victimes de tout grade. Un travail considérable qui séduira aussi bien les historiens que les généalogistes et les curieux et qui mettra fin à l'éternelle polémique sur les pertes réelles occasionnées par la bataille d'Austerlitz.

Sommaire

    • Officiers, sous-officiers et hommes de troupe tués et blessés mortellement à Austerlitz
    • Cas incertains
    • Données statistiques
    • Répartition des officiers, sous-officiers et hommes de troupe tués et mortellement blessés à Austerlitz

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-911665-95-3
  • EAN
    9782911665950
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Quintin - Né en 1931 à Paris, diplômé de l'IEP de Paris (1952) et d'études supérieures de Sciences économiques de la faculté de Droit de Paris (1957). Membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon et du comité directeur de l'Association pour la Conservation des monuments napoléoniens, chargé de recherches historiques. A collaboré au Dictionnaire du Second Empire et au Dictionnaire Napoléon (réédition 1999), sous la direction de Jean Tulard. Publie des articles dans la Revue de la Société des amis du musée de l'Armée, le Carnet de la Sabretache, la Revue de l'Institut Napoléon et la Revue de l'Association pour la Conservation des monuments napoléoniens. Coauteur, avec Danielle Quintin, son épouse, du Dictionnaire des colonels de Napoléon (1996) et du Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon (2003), tous deux parus aux éditions SPM. Danielle Quintin - A réuni une grande partie de la documentation du Dictionnaire des colonels de Napoléon et a participé à sa rédaction, ainsi qu'à celle du Dictionnaire des capitaines de vaisseau de Napoléon.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK