Auguste Alleaume, peintre verrier

Par : Arnaud Bureau

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN979-10-93572-12-3
  • EAN9791093572123
  • Date de parution03/11/2015
  • CollectionImages du patrimoine
  • ÉditeurRevue 303
  • PhotographeYves Guillotin
  • CartographeVirginie Desvigne

Résumé

L'ouvrage consacré au peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume (1854-1940) offre l'opportunité de mettre en lumière l'oeuvre d'un important artiste spécialisé dans la création de vitraux. Son travail a rayonné dans son département d'adoption, la Mayenne, dans l'ensemble de l'Ouest, mais aussi plus ponctuellement dans le reste de la France. Passé par les écoles des Beaux-Arts d'Angers et de Paris et formé au vitrail dans deux des plus grands ateliers parisiens de l'époque, Lusson et Champigneulle, il a participé au mouvement de renouvellement du vitrail par son travail sur la couleur et son dessin tendant à la simplification du trait.
L'inventaire exhaustif de son oeuvre, appuyé sur l'extraordinaire fonds documentaire issu de son atelier, a permis d'aborder, aux côtés de ses oeuvres religieuses, un nombre significatif de vitraux civils, marqués par l'influence de l'Art Nouveau et de l'Art Déco et encore conservés dans des maisons et des châteaux.
L'ouvrage consacré au peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume (1854-1940) offre l'opportunité de mettre en lumière l'oeuvre d'un important artiste spécialisé dans la création de vitraux. Son travail a rayonné dans son département d'adoption, la Mayenne, dans l'ensemble de l'Ouest, mais aussi plus ponctuellement dans le reste de la France. Passé par les écoles des Beaux-Arts d'Angers et de Paris et formé au vitrail dans deux des plus grands ateliers parisiens de l'époque, Lusson et Champigneulle, il a participé au mouvement de renouvellement du vitrail par son travail sur la couleur et son dessin tendant à la simplification du trait.
L'inventaire exhaustif de son oeuvre, appuyé sur l'extraordinaire fonds documentaire issu de son atelier, a permis d'aborder, aux côtés de ses oeuvres religieuses, un nombre significatif de vitraux civils, marqués par l'influence de l'Art Nouveau et de l'Art Déco et encore conservés dans des maisons et des châteaux.