Audaces et défigurations. Lectures de la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis

Par : Catherine Dumas, Agnès Levécot

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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.383 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-87854-656-9
  • EAN9782878546569
  • Date de parution09/06/2015
  • CollectionCahier du CREPAL
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luis selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur. A. Bessa-Luis pratique la défiguration comme un acte créatif , d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive.
Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des anti-romans conta- minés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l'essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l'image. C'est en effet l'image surgissant, parfois violemment, de "derrière la porte" que pour- suit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle.
Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l'un des thèmes favoris de A. Bessa-Luis qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu'esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C'est ainsi que l'écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.
Les concepts d'audace et de défiguration permettent d'envisager la production de l'écrivain portugais Agustina Bessa-Luis selon une approche plurielle : thématique, comparatiste, esthétique, sociocritique et textuelle. Tous genres littéraires confondus, il s'agit ici d'étudier l'oeuvre dans sa totalité comme le produit d'une poétique et d'un humanisme pensés par l'auteur. A. Bessa-Luis pratique la défiguration comme un acte créatif , d'où une prose hybride, déconstructrice et subversive.
Entre prose poétique et pensée discursive, elle propose des anti-romans conta- minés par des catégories génériques telles que la biographie, le roman personnel, l'essai. La défiguration appelle à la surface du texte les profondeurs cachées de l'image. C'est en effet l'image surgissant, parfois violemment, de "derrière la porte" que pour- suit la romancière afin de défigurer les personnages figés dans une identité socialement fixée, en particulier sexuelle.
Cette vertigineuse médiation intersémiotique accentue le délire, l'un des thèmes favoris de A. Bessa-Luis qui inverse par ce biais les valeurs tant morales qu'esthétiques, créant des situations limites où la notion de transcendance, très jaspérienne, transparaît à travers visions, apparitions, révélations. C'est ainsi que l'écrivaine opère des (re)constructions audacieuses qui, du fantôme, font émerger le personnage.
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