Au sommet de la colline - Grand Format

Note moyenne 
Albin, jeune normalien, agrégé de philosophie, est nommé à Dieppe, pour son premier poste. Pour lui et son épouse Pénélope, commence une nouvelle... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 février et le 27 février
En librairie

Résumé

Albin, jeune normalien, agrégé de philosophie, est nommé à Dieppe, pour son premier poste. Pour lui et son épouse Pénélope, commence une nouvelle vie, pleine de promesses, dans un cadre qui émerveille le couple. Cependant, les relations avec ses collègues du lycée sont tendues. Heureusement, en complément de son service, Albin découvre l'enseignement du français dans un collège où il est très bien accueilli.
Pénélope, elle aussi, fait ses premiers pas dans l'enseignement, mais sa maladie vient briser leurs rêves. Ce roman poursuit l'histoire d'Albin commencée dans Le petit chemin de Saint-Cloud et Rue des rêves. Cette chronique de vie mêle la réflexion philosophique, l'aventure intellectuelle et la quête spirituelle. C'est aussi l'histoire d'une amitié et d'un amour. Parsa recherche de la vérité et de l'identité, il s'apparente à un roman de formation, dans le monde universitaire des années 80.
Trois espaces constituent le cadre de cet itinéraire. Marseille, plus particulièrement les Baumettes et la cité Lyautey, où Albin a passé son enfance, au pied des collines du massif des calanques. Dieppe et la région de haute Normandie qu'il découvre avec fascination. La Bretagne, le Coglais, où vit le meilleur ami d'Albin, son camarade de Normale Sup, Hervé, si différent de lui, mais qui l'accompagne toujours fidèlement dans ses recherches et ses épreuves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16731-2
  • EAN
    9782343167312
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Benoit

Jean-Louis Benoit est né à Marseille en 1952. Il a vécu dans le quartier des Baumettes pendant vingt ans. Il a étudié en classes préparatoires au lycée Thiers. Il a été élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il est agrégé de lettres modernes et licencié en philosophie. Il a enseigné le français, en collège, à Dieppe, puis à Tremblay (35). Titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger les recherches, il a enseigné en tant que mitre de conférences la littérature médiévale, à l'université de Bretagne-Sud à Lorient.
Il est aujourd'hui émérite. Il poursuit ses recherches sur les rapports entre la littérature et la religion, dans le cadre du laboratoire Héritage et Construction dans le Texte et l'Image (HCTI). Il vit à Saint-Marc-le-blanc, dans le Coglais, en Ille-et-Vilaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,50 €