Au service de l'Education nationale. Les aventures d'un recteur
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- Nombre de pages255
- PrésentationBroché
- Poids0.405 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-11500-2
- EAN9782296115002
- Date de parution08/10/2010
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ces Mémoires rendent compte de l'expérience d'un professeur d'université qui a participé pendant 25 ans à l'administration de l'Education nationale : 23 ans comme recteur dans trois académies et 2 ans comme directeur du cabinet d'un ministre. Il apporte à la fois un témoignage et une analyse des problèmes qui, malgré les réformes successives, ne semblent pas en voie de disparition. Loin d'épouser les antiennes habituellement convenues sur l'échec scolaire, la démocratisation toujours jugée imparfaite, de la maternelle à l'université, et l'insuffisance des ressources, l'auteur explique comment les combats politiques ont envahi le système éducatif et pris l'école en otage dans l'affrontement gauche-droite. En outre, il estime que le plus grand mal contre lequel il a combattu dans l'administration est le phénomène bureaucratique. Il regrette que la fonction administrative soit aussi prééminente dans l'Education nationale alors qu'elle devrait être au service de la fonction enseignante qui, seule, assure l'instruction et l'éducation.
Ces Mémoires rendent compte de l'expérience d'un professeur d'université qui a participé pendant 25 ans à l'administration de l'Education nationale : 23 ans comme recteur dans trois académies et 2 ans comme directeur du cabinet d'un ministre. Il apporte à la fois un témoignage et une analyse des problèmes qui, malgré les réformes successives, ne semblent pas en voie de disparition. Loin d'épouser les antiennes habituellement convenues sur l'échec scolaire, la démocratisation toujours jugée imparfaite, de la maternelle à l'université, et l'insuffisance des ressources, l'auteur explique comment les combats politiques ont envahi le système éducatif et pris l'école en otage dans l'affrontement gauche-droite. En outre, il estime que le plus grand mal contre lequel il a combattu dans l'administration est le phénomène bureaucratique. Il regrette que la fonction administrative soit aussi prééminente dans l'Education nationale alors qu'elle devrait être au service de la fonction enseignante qui, seule, assure l'instruction et l'éducation.



