Au prisme du manuscrit - Regards sur la littérature française du Moyen Age (1300-1550) - Grand Format

Note moyenne 
Sandra Hindman et Elliot Adam - Au prisme du manuscrit - Regards sur la littérature française du Moyen Age (1300-1550).
Ce volume réunit douze contributions de spécialistes issus de différentes disciplines qui ont pour dénominateur commun le fait de considérer l'objet-livre... Lire la suite
151,70 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Ce volume réunit douze contributions de spécialistes issus de différentes disciplines qui ont pour dénominateur commun le fait de considérer l'objet-livre comme un véritable prisme, capable à la fois d'absorber et de réfracter le savoir aussi bien que de distinguer les nuances de son spectre afin d'en permettre l'étude détaillée et approfondie. Les essais sont réunis dans quatre sections qui explorent chacune un problème particulier.
La première revient sur la primauté de l'auteur sur l'artiste et de l'écrit sur l'image. La deuxième se focalise sur les paramètres qui permettent la survivance du livre après ses premiers lecteurs. La troisième section s'intéresse aux femmes du Moyen Age et de la Renaissance qui auraient eu un certain rapport à la culture livresque. La dernière section revient enfin sur la question du rapport entre manuscrit et livre imprimé pour étudier l'effet du support sur le texte et sur sa survivance.
La richesse de cet ensemble d'études réside dans les perspectives nouvelles apportées à la discipline de l'histoire du livre. Ainsi les spécialistes du livre y trouveront les possibilités d'une meilleure compréhension du rôle des manuscrits et des livres à une époque importante, mais malheureusement trop souvent négligée. De même, les spécialistes de la littérature reconnaîtront à ce recueil le mérite de replacer des oeuvres dans leur contexte intellectuel, culturel et commercial en prenant en considération les intérêts et les ambitions qui ont pu pousser une communauté à produire, promouvoir et préserver certains textes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-503-56635-1
  • EAN
    9782503566351
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    1.32 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandra Hindman est présidente de Les Enluminures, Paris, New York, Chicago et professeure émérite en Histoire de l'art à la Northwestern University, Evanston, Illinois. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les manuscrits et les premiers imprimés, parmi lesquels Christine de Pizan's Epistre d'Othéa : Painting and Politics at the Court of Charles VI (Toronto, 1986), Sealed in Parchment : Rereadings of Knighthood in the Illuminated Manuscripts of Chrétien de Troyes (Chicago, 1994), The Robert Lehman Collection, IV, Illuminations (Princeton, 1997) et Books of Hours Reconsidered, codirigé avec James Marrow (Brepols, 2013).
Elle codirige également la collection A Survey of Manuscripts Illuminated in France chez Brepols et Harvey Miller. Elliot Adam est doctorant contractuel en Histoire de l'art à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il prépare une thèse de doctorat intitulée "De blanc et de noir". La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Age (1380-1530).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

151,70 €