Au perchoir - Les secrets des présidents de l'Assemblée nationale - Grand Format

Jean-Pierre Bédeï

,

Annabel Roger

Note moyenne 
Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'Etat, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Au carrefour des pouvoirs, le président de l'Assemblée nationale, 4e personnage de l'Etat, doit trouver un équilibre entre fermeté, affirmation et discrétion. Jean-Pierre Bédeï et Annabel Roger, journalistes politiques, font découvrir les coulisses de la Ve République vues du " perchoir ", à l'aide de témoignages exclusifs. La première enquête sur le rôle qu'ont joué les présidents de l'Assemblée nationale dans la vie politique au cours de la Ve République Du haut de son " perchoir ", Yaël Braun-Pivet est le quatrième personnage de l'Etat en France.
A la tête du Parlement, personne de confiance du président, en charge de la nomination à des postes éminents de la République, la locataire de l'hôtel de Lassay se trouve au carrefour de la vie politique, tout en étant moins exposé que le chef de l'Etat et ses ministres. Sa posture est délicate car elle est le garant du bon fonctionnement des débats parlementaires et du respect des droits de l'opposition.
Son poste requiert expérience politique, doigté, rondeur, mais aussi fermeté et sens de l'affirmation de l'institution qu'il représente, sans empiètement sur les autres pouvoirs. Cette relative discrétion pèse à certains titulaires du poste qui rêvent de passer dans la lumière. Pour eux, le perchoir est un tremplin pour de plus hautes ambitions : Chaban-Delmas, Mermaz, Ollier, de Rugy deviendront ensuite ministres, le premier sera même catapulté à Matignon.
Si le perchoir peut donc être un tremplin, il peut aussi servir de base de repli, permettant à la fois de rester dans le jeu politique est de servir les intérêts du président de la République. Ce livre, riche des confidences d'anciens occupants du perchoir et de son actuelle titulaire, nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir et découvrir des épisodes restés secrets de la vie politique de la Ve République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-4514-3
  • EAN
    9782809845143
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 22,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Journaliste politique, ancien responsable du bureau parisien de La Dépêche du Midi, Jean-Pierre Bédéi ? , né en 1954 à Bordeaux, est l'auteur de L'Info-pouvoir : manipulation de l'opinion sous la Ve République (Actes Sud, 2008), Sur proposition du Premier ministre. Dans les coulisses des remaniements (L'Archipel, 2015, La Macronie ou " le nouveau monde " au pouvoir (L'Archipel, 2018). Annabel Roger, journaliste freelance, a travaillé pour BFM et RMC, où elle a été grand reporter et chef du service politique.
Elle collabore à la revue L'Hémicycle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €