Au mouvement venu - Grand Format

Amélie Marguerite

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Composé de textes relativement courts en vers libres, le recueil d'Amélie Margueritte décrit les choses et les événements de la vie ordinaire avec... Lire la suite
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Résumé

Composé de textes relativement courts en vers libres, le recueil d'Amélie Margueritte décrit les choses et les événements de la vie ordinaire avec un mélange d'étonnement et de résignation qui leur donne un éclat singulier. Organisé en six parties, il se donne comme une longue initiation qui, de la stupeur de l'enfance, conduit à la découverte de la beauté et du désir

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493296-10-8
  • EAN
    9782493296108
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,5 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

La poésie d'Amélie Margueritte retient d'emblée par le refus qu'elle manifeste d'une célébration immédiate du monde : "Mettre à distance ou/entre parenthèses/ le monde/ne change rien : Il est là". Mais ce refus initial n'est que suspens : tout au long du recueil, c'est bien ce "là" du monde qui apparaît pour lui-même dans une lumière à la fois douce et implacable. Non pas tant l'être ainsi du monde que son impossibilité d'être autre.
Il y a une permanence et comme une stupeur du monde, puisqu'en lui "il n'existe aucun événement" ; il faut donc se rendre à l'évidence et rendre les armes : "je prolonge le monde tel que je l'ai trouvé". Ce mélange d'étonnement et de résignation donne alors aux choses un éclat singulier : celui de leur présence pure, déroutante, parfois drôle mais toujours quelque peu amortie par la distance. Cette distance est aussi celle d'une voix, proférée comme de nulle part, en une sorte d'exil fondamental : absence de lieu (" je n'avais pas lieu") qui est aussi bien absence de l'événement ("il ne m'est rien arrivé").
Voix qui est d'abord celle de l'enfance, dans laquelle baigne une partie du recueil, où règnent la banalité et l'étrangeté, l'étrangeté de la banalité. C'est de cette enfance que l'on ne cesse de sortir sans cesser d'y revenir, en une interrogation sur l'identité qui devient quête du lieu. Dès lors, le recueil tout entier se donne comme une lente initiation, fragmentaire et fragile, à la lumière de laquelle les situations, les corps, les animaux ou les oeuvres, en particulier picturales, accèdent à une beauté nue.
Ce lieu est évidemment celui de la poésie même, où retentit ici une voix neuve.

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