Au jour le jour
Edition en gros caractères

Par : Paul Vacca

Disponible d'occasion :

    • Nombre de pages608
    • PrésentationBroché
    • FormatEdition en gros caractères
    • Poids0.77 kg
    • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
    • ISBN978-2-901096-57-3
    • EAN9782901096573
    • Date de parution15/09/2017
    • Collection16
    • ÉditeurVoir de près

    Résumé

    Paris 1842. Déguisé en ouvrier, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, s'aventure dans les bas-fonds de la capitale. A quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de la pauvreté et du crime. De cette immersion naissent Les Mystères de Paris. Un succès miraculeux qui hypnotise la France entière, de l'ouvrier au ministre, et dont la rédaction quotidienne devient une aventure virevoltante mêlant la réalité à la fiction… Au jour le jour rend un hommage complice à ce genre populaire et addictif qui s'inventait alors, plus d'un siècle avant les séries télévisées !
    Paris 1842. Déguisé en ouvrier, Eugène Sue, feuilletoniste à succès, s'aventure dans les bas-fonds de la capitale. A quelques encablures seulement des beaux quartiers, il découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs. Un monde nouveau s'ouvre à lui, baroque et hanté : celui de la pauvreté et du crime. De cette immersion naissent Les Mystères de Paris. Un succès miraculeux qui hypnotise la France entière, de l'ouvrier au ministre, et dont la rédaction quotidienne devient une aventure virevoltante mêlant la réalité à la fiction… Au jour le jour rend un hommage complice à ce genre populaire et addictif qui s'inventait alors, plus d'un siècle avant les séries télévisées !

    Avis des lecteurs
    Commentaires laissés par nos lecteurs

    4.5/5
    sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
    RECOMMANDE PAR CULTURE-CHRONIQUE
    Quand on commence « Au jour le jour », on ne le lâche plus. Vous allez prétendre que je suis de parti pris puisque j’adore l’écriture de Paul Vacca et c’est vrai que l’écriture est somptueuse mais là, il y a une valeur ajoutée : Le délice. L’auteur a pris un immense plaisir à écrire ce roman et ça se sent. La joie soulève chaque mot. La joie saute de page en page et nous emporte. On se croit dans un roman populaire et c’est faux ! C’est un leurre. «Au jour le jour» est une «exofiction» . Paul Vacca a endossé la peau d’Eugène Sue et a réinventé sa vie. Il a torturé l’écrivain du 19 ième siècle dans tous les sens et l’a habillé d’une personnalité attachante. Les références et la chronologie d’Eugène Sue sont impeccables, on peut faire confiance à Paul Vacca. Il a assemblé ces éléments et a sculpté une fiction saisissante. Le lecteur découvre un dandy doré au grand cœur. Eugène est un phénomène. Il entame de fausses études de médecine pour plaire à son père, il écrit une pièce de théâtre pour approcher une actrice dont il s’est entiché, il organise un faux duel pour attirer les faveurs d’une Comtesse... Bref : Son imagination ressemble à une vis sans fin. À l’époque d’Eugène, la presse est en souffrance. Elle peine à fidéliser un public. Les quotidiens ferrent un nouveau flux de lecteurs en proposant des romans-feuilletons spécialement écrits pour eux. Eugène (qui en réalité se prénomme Marie-Josèphe) se lance par bravade dans cette croisade. Il devient feuilletoniste. Il rédige une histoire de pirates et jubile quand il trace : La suite à demain. Il aime l’urgence. Cette sensation galvanise ses doigts. Aventure, exotisme. En veux-tu ? En voilà. Il offre aux lecteurs ce qu’ils attendent. À force, son puits s’assèche. Comment l’abreuver ? Où trouver l’inspiration ? Son instinct le guide. Il doit siphonner. L’écrivain infiltre le petit peuple et il décrit les tableaux qu’il a sous les yeux. Il façonne ses personnages à la chair humaine. Il utilise cette manne vive pour modeler ses figures et écrire ses feuilletons. Il reçoit des suppliques pour épargner la vie de ses héros. Il reçoit de l’argent pour aider une famille dans le besoin, la famille Morel, elle existe réellement et a été totalement retravaillée par Eugène. « Au jour le jour », c’est aussi une foule de petits messages. Paul Vacca nous dépose à la gare des transferts. Une gare bien connue des romanciers. « Les lecteurs finissent par assimiler l’auteur et ses personnages » Les romanciers tendent un filet et hop ! Les lecteurs se prennent dedans. Les histoires sont vraies ! Elles sonnent trop justes pour être inventées ! Aucune faiblesse dans la construction du roman de Paul Vacca. Rien d’insipide. Merci d’avoir exhumé Eugène Sue. Vous nous donnez envie de le lire. La suite à demain Annick FERRANT
    Quand on commence « Au jour le jour », on ne le lâche plus. Vous allez prétendre que je suis de parti pris puisque j’adore l’écriture de Paul Vacca et c’est vrai que l’écriture est somptueuse mais là, il y a une valeur ajoutée : Le délice. L’auteur a pris un immense plaisir à écrire ce roman et ça se sent. La joie soulève chaque mot. La joie saute de page en page et nous emporte. On se croit dans un roman populaire et c’est faux ! C’est un leurre. «Au jour le jour» est une «exofiction» . Paul Vacca a endossé la peau d’Eugène Sue et a réinventé sa vie. Il a torturé l’écrivain du 19 ième siècle dans tous les sens et l’a habillé d’une personnalité attachante. Les références et la chronologie d’Eugène Sue sont impeccables, on peut faire confiance à Paul Vacca. Il a assemblé ces éléments et a sculpté une fiction saisissante. Le lecteur découvre un dandy doré au grand cœur. Eugène est un phénomène. Il entame de fausses études de médecine pour plaire à son père, il écrit une pièce de théâtre pour approcher une actrice dont il s’est entiché, il organise un faux duel pour attirer les faveurs d’une Comtesse... Bref : Son imagination ressemble à une vis sans fin. À l’époque d’Eugène, la presse est en souffrance. Elle peine à fidéliser un public. Les quotidiens ferrent un nouveau flux de lecteurs en proposant des romans-feuilletons spécialement écrits pour eux. Eugène (qui en réalité se prénomme Marie-Josèphe) se lance par bravade dans cette croisade. Il devient feuilletoniste. Il rédige une histoire de pirates et jubile quand il trace : La suite à demain. Il aime l’urgence. Cette sensation galvanise ses doigts. Aventure, exotisme. En veux-tu ? En voilà. Il offre aux lecteurs ce qu’ils attendent. À force, son puits s’assèche. Comment l’abreuver ? Où trouver l’inspiration ? Son instinct le guide. Il doit siphonner. L’écrivain infiltre le petit peuple et il décrit les tableaux qu’il a sous les yeux. Il façonne ses personnages à la chair humaine. Il utilise cette manne vive pour modeler ses figures et écrire ses feuilletons. Il reçoit des suppliques pour épargner la vie de ses héros. Il reçoit de l’argent pour aider une famille dans le besoin, la famille Morel, elle existe réellement et a été totalement retravaillée par Eugène. « Au jour le jour », c’est aussi une foule de petits messages. Paul Vacca nous dépose à la gare des transferts. Une gare bien connue des romanciers. « Les lecteurs finissent par assimiler l’auteur et ses personnages » Les romanciers tendent un filet et hop ! Les lecteurs se prennent dedans. Les histoires sont vraies ! Elles sonnent trop justes pour être inventées ! Aucune faiblesse dans la construction du roman de Paul Vacca. Rien d’insipide. Merci d’avoir exhumé Eugène Sue. Vous nous donnez envie de le lire. La suite à demain Annick FERRANT
    Les Mystères de Paris
    Suivez Marie-Joseph – allias Eugène – Sue dans les ruelles fétides et sordides de la capitale, dans le Paris des laissés-pour-compte. Regardez-le composer sous vos yeux les personnages et les intrigues de l'un des plus célèbres roman-feuilleton de l'histoire de la littérature, Les Mystères de Paris. Au jour le jour est un roman où la réalité côtoie la fiction. Ajoutez-y le style moderne et dynamique de Paul Vacca et vous obtenez un roman pétillant qui se laisse dévorer et qui vous donnera à coup sûr envie de vous replonger dans Les mystères de Paris !
    Suivez Marie-Joseph – allias Eugène – Sue dans les ruelles fétides et sordides de la capitale, dans le Paris des laissés-pour-compte. Regardez-le composer sous vos yeux les personnages et les intrigues de l'un des plus célèbres roman-feuilleton de l'histoire de la littérature, Les Mystères de Paris. Au jour le jour est un roman où la réalité côtoie la fiction. Ajoutez-y le style moderne et dynamique de Paul Vacca et vous obtenez un roman pétillant qui se laisse dévorer et qui vous donnera à coup sûr envie de vous replonger dans Les mystères de Paris !
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