Au fil de l'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole (1971-2008). Mémoire et questions vives
2e édition
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-06045-3
- EAN9782343060453
- Date de parution15/04/2015
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage est une contribution à la mémoire d'un dispositif spécifique de l'enseignement agricole, créé en 1964, et sans équivalent à l'éducation nationale : l'éducation socioculturelle. Partie prenante de l'évolution de ce métier atypique, entre enseignement et animation, l'auteur en retrace avec précision les étapes. Il livre un récit distancié de son parcours, qu'il met en scène avec les acteurs rencontrés, d'une manière sensible et personnelle.
Il pose dans le même temps des questions essentielles autour des thématiques de l'éducation, de l'animation et de l'action culturelle, avec une vision prospective. Cet ouvrage, très référencé, s'adresse aux acteurs de l'enseignement agricole et de l'éducation socioculturelle, mais aussi plus largement à ceux qui s'interrogent sur les dispositifs de médiation culturelle et artistique en milieu scolaire.
Il témoigne de la place originale du champ culturel dans un enseignement technologique et professionnel, et se préoccupe du statut de l'élève dans des dispositifs scolaires contraignants, qui peuvent le laisser parfois au bord du chemin.
Il pose dans le même temps des questions essentielles autour des thématiques de l'éducation, de l'animation et de l'action culturelle, avec une vision prospective. Cet ouvrage, très référencé, s'adresse aux acteurs de l'enseignement agricole et de l'éducation socioculturelle, mais aussi plus largement à ceux qui s'interrogent sur les dispositifs de médiation culturelle et artistique en milieu scolaire.
Il témoigne de la place originale du champ culturel dans un enseignement technologique et professionnel, et se préoccupe du statut de l'élève dans des dispositifs scolaires contraignants, qui peuvent le laisser parfois au bord du chemin.
Cet ouvrage est une contribution à la mémoire d'un dispositif spécifique de l'enseignement agricole, créé en 1964, et sans équivalent à l'éducation nationale : l'éducation socioculturelle. Partie prenante de l'évolution de ce métier atypique, entre enseignement et animation, l'auteur en retrace avec précision les étapes. Il livre un récit distancié de son parcours, qu'il met en scène avec les acteurs rencontrés, d'une manière sensible et personnelle.
Il pose dans le même temps des questions essentielles autour des thématiques de l'éducation, de l'animation et de l'action culturelle, avec une vision prospective. Cet ouvrage, très référencé, s'adresse aux acteurs de l'enseignement agricole et de l'éducation socioculturelle, mais aussi plus largement à ceux qui s'interrogent sur les dispositifs de médiation culturelle et artistique en milieu scolaire.
Il témoigne de la place originale du champ culturel dans un enseignement technologique et professionnel, et se préoccupe du statut de l'élève dans des dispositifs scolaires contraignants, qui peuvent le laisser parfois au bord du chemin.
Il pose dans le même temps des questions essentielles autour des thématiques de l'éducation, de l'animation et de l'action culturelle, avec une vision prospective. Cet ouvrage, très référencé, s'adresse aux acteurs de l'enseignement agricole et de l'éducation socioculturelle, mais aussi plus largement à ceux qui s'interrogent sur les dispositifs de médiation culturelle et artistique en milieu scolaire.
Il témoigne de la place originale du champ culturel dans un enseignement technologique et professionnel, et se préoccupe du statut de l'élève dans des dispositifs scolaires contraignants, qui peuvent le laisser parfois au bord du chemin.