Au-Dela De La Certification : Le Partenariat. Comment Maintenir Et Developper L'Esprit Qualite ?

Par : Georges Napolitano

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  • Nombre de pages168
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-7081-1836-6
  • EAN9782708118362
  • Date de parution01/05/1995
  • ÉditeurOrganisation (éditions d')

Résumé

Les entreprises utilisent de plus en plus la certification ISO 9000 comme argument publicitaire, car elles sont encore relativement peu nombreuses à l'avoir obtenue. Cependant, la décrocher ne suffit pas : il faut aussi la conserver. Elle est en effet remise en cause tous les trois ans par un audit de l'AFAQ. Quel effet désastreux sur tous les partenaires de l'entreprise si elle était retirée à la suite d'un audit défavorable ! Le label ISO représente en effet un niveau de fiabilité minimum. Alors, comment conserver ce seuil normal et le dépasser pour rester dans les entreprises de tête ? Seul un partenariat durable de l'entreprise avec ses fournisseurs et ses clients permet d'atteindre cet objectif. Ce livre explique tout d'abord comment préparer en interne les bases solides d'un partenariat : en améliorant le système documentaire par la simplification des procédures, en pratiquant régulièrement des audits internes, en favorisant l'autocontrôle et la polyvalence, et en développant un " civisme " du personnel à l'égard du client. Puis l'auteur pose les conditions de réussite du partenariat et décrit les étapes de mise en œuvre en vue d'un fonctionnement durable et rentable pour tous.
Les entreprises utilisent de plus en plus la certification ISO 9000 comme argument publicitaire, car elles sont encore relativement peu nombreuses à l'avoir obtenue. Cependant, la décrocher ne suffit pas : il faut aussi la conserver. Elle est en effet remise en cause tous les trois ans par un audit de l'AFAQ. Quel effet désastreux sur tous les partenaires de l'entreprise si elle était retirée à la suite d'un audit défavorable ! Le label ISO représente en effet un niveau de fiabilité minimum. Alors, comment conserver ce seuil normal et le dépasser pour rester dans les entreprises de tête ? Seul un partenariat durable de l'entreprise avec ses fournisseurs et ses clients permet d'atteindre cet objectif. Ce livre explique tout d'abord comment préparer en interne les bases solides d'un partenariat : en améliorant le système documentaire par la simplification des procédures, en pratiquant régulièrement des audits internes, en favorisant l'autocontrôle et la polyvalence, et en développant un " civisme " du personnel à l'égard du client. Puis l'auteur pose les conditions de réussite du partenariat et décrit les étapes de mise en œuvre en vue d'un fonctionnement durable et rentable pour tous.