Au commencement était la voix

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Résumé

Qu'est-ce que la voix ? C'est à cette question complexe que répondent des universitaires (psychologues, linguistes, littéraires), des cliniciens (psychiatres, pédopsychiatres, psychanalystes, phoniatres, orthophonistes), des femmes et des hommes de terrain, issus de domaines variés (artistiques, acoustiques ou médicaux). Arrimés à une expérience spécifique de la voix, qu'elle se réfère à la culture ou à la psychopathologie, notamment à la problématique de l'autisme, leurs différents points de vue confirment sa primauté dans l'ordre de l'humain.
La voix est la métaphore de notre identité profonde. Elle émeut et touche, car elle concerne l'affect fondateur de notre existence. Partage premier de la mère avec son bébé, elle est enveloppe sonore du soi que nous cherchons à retrouver dans l'aire de l'expérience culturelle (chant, musique, poésie, théâtre, écriture...). Elle interpelle l'Autre car elle est initialement mouvement d'un corps vers un autre corps afin qu'il l'entende.
Elle est ainsi un instrument privilégié de la communication.

Sommaire

    • La voix dans l'Art
    • La voix, la parole, le sens
    • La voix-poème comme intime extérieur
    • Proposition pour penser et analyser la prosodie du chant
    • La voix et le silence : Mallarmé et Boulez
    • La voix de la folie à l'opéra : Lucie de Lammermoor
    • Du domaine de l'art à celui de l'intersubjectivité
    • Voix et relations intersubjectives
    • Variations sur la voix des enseignants
    • Qu'exprime la prosodie affective : l'état du corps ou l'état de l'esprit ?
    • Voix et musicalité : nature, émotion, relations et culture
    • Les précurseurs corporels et comportementaux
    • Les vocalises de la passion
    • Voix et paternité
    • Voix et intonation : clinique orthophonique chez l'enfant de 0 à 6 ans
    • De la chanson des interactions à l'émergence des compétences conversationnelles et langagières
    • Différents aspects du rôle de la voix et de sa prise en compte dans le travail psychanalytique
    • Des premières interactions perturbées peuvent-elles conduire à l'autisme ?
    • Voix et autisme
    • Les interactions sonores entre les bébés devenus autistes et leurs parents
    • Les interactions sonores dans le contexte de la recherche sur l'autisme à partir de films familiaux
    • Pulsion et sonorité
    • L'enfant autiste et l'objet sonore prénatal ; les retrouvailles de l'objet sonore prénatal au cours des traitements psychanalytiques avec les enfants autistes
    • Cris, chantonnements et autres manifestations vocales chez des enfants à conduites autistiques
    • L'énonciation autistique
    • De la recherche sur la voix

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0531-X
  • EAN
    9782749205311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Marie-France Castarède, professeur de psychopathologie à l'Université de Franche-Comté, exerce également des activités de psychanalyste, notamment d'enfants et d'adolescents au centre Alfred-Binet à Paris. Gabrielle Konopczynski, professeur émérite, a créé et dirigé le Laboratoire de Phonétique de l'université de Franche-Comté de façon quasi constante de 1965 à 2003.

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