Au commencement était l'écoute - Grand Format

Note moyenne 
Depuis leurs débuts, les réseaux sociaux portent une promesse de liberté et d'épanouissement. Pourtant, ils sont peu à peu devenus le théâtre de... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En librairie

Résumé

Depuis leurs débuts, les réseaux sociaux portent une promesse de liberté et d'épanouissement. Pourtant, ils sont peu à peu devenus le théâtre de nouvelles formes d'oppression et d'aliénation : on s'exprime avant de penser, on " se fait plaisir " plutôt que d'écouter et comprendre, on assène, on insulte, on menace... avec – et c'est le vrai péril – des effets de contagion dans les autres arènes publiques.
Comment lutter contre cette fièvre des réseaux (a)sociaux qui finit par tout contaminer, médias compris ? Que faire de cette avalanche de news où se mêlent constamment empathie et violence ? Comment en finir avec cette "société du défouloir" qui est aujourd'hui la nôtre ? Pour Sibyle Veil, il faut revenir à la "société de l'écoute" plébiscitée par le philosophe allemand Hartmut Rosa. Ecoute pour sortir de sa bulle numérique, de sa zone de confort.
Ecoute d'histoires, écoute de ses proches, écoute de ses opposants, écoute de la société et de ses convulsions... Car l'écoute oblige à développer des qualités d'abstraction et d'inhibition qui sont les étapes indispensables à la réflexion, à la prise de décision et au progrès humain. Les citoyens ont besoin de se sentir respectés et entendus, pas uniquement lorsqu'ils crient et manifestent. Face à la montée des colères, nous avons un choix existentiel à faire pour notre avenir, notre démocratie : le chaos ou l'écoute.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-329-3156-1
  • EAN
    9791032931561
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.206 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Face à la dégradation du débat public et à la déshumanisation de nos relations familiales et professionnelles, fruits mûrs d'une connexion aux écrans polarisante et mal maîtrisée, Sibyle Veil plaide pour un retour urgent à l'écoute.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €