Au coeur des échanges : le commerce de gros. 9e séminaire de la direction des statistiques d'entreprises, 3 décembre 2003

Par : INSEE

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  • Nombre de pages115
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-11-068290-6
  • EAN9782110682901
  • Date de parution01/10/2004
  • Collectioninsee methodes
  • ÉditeurINSEE

Résumé

Le commerce de gros est situé au centre des circuits d'échanges de marchandises entre entreprises. Souvent peu connu, hétérogène et complexe, il joue, avec ses intermédiaires, un rôle incontournable dans la distribution. Trait d'union entre les producteurs et les utilisateurs au sens large, le commerce de gros assure principalement trois fonctions : organiser les flux physiques, assurer l'interface offre-demande, gérer les flux financiers. Les fonctions des quelque 120 000 entreprises de ce secteur ont évolué et connu des transformations, dues aux mutations techniques ainsi qu'à l'évolution de l'économie et de la société. Du simple stockage et conditionnement des marchandises au négoce international, le commerce de gros se développe selon de nouveaux modes et fait appel à de nouvelles compétences. La direction des Statistiques d'entreprises de l'Insee a convié à ce séminaire représentants d'entreprises, universitaires et statisticiens. Ils ont échangé et débattu autour de ces thèmes, sur la base de leurs expériences concrètes, de leurs travaux et des constats quantitatifs fournis par les sources statistiques.
Le commerce de gros est situé au centre des circuits d'échanges de marchandises entre entreprises. Souvent peu connu, hétérogène et complexe, il joue, avec ses intermédiaires, un rôle incontournable dans la distribution. Trait d'union entre les producteurs et les utilisateurs au sens large, le commerce de gros assure principalement trois fonctions : organiser les flux physiques, assurer l'interface offre-demande, gérer les flux financiers. Les fonctions des quelque 120 000 entreprises de ce secteur ont évolué et connu des transformations, dues aux mutations techniques ainsi qu'à l'évolution de l'économie et de la société. Du simple stockage et conditionnement des marchandises au négoce international, le commerce de gros se développe selon de nouveaux modes et fait appel à de nouvelles compétences. La direction des Statistiques d'entreprises de l'Insee a convié à ce séminaire représentants d'entreprises, universitaires et statisticiens. Ils ont échangé et débattu autour de ces thèmes, sur la base de leurs expériences concrètes, de leurs travaux et des constats quantitatifs fournis par les sources statistiques.