Au Bout De La Remorque

Par : Charles Claden

Formats :

Disponible d'occasion :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-02-048681-4
  • EAN9782020486811
  • Date de parution13/10/2001
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Charles Claden, dit "Carlos", est le commandant de l'Abeille Flandre, le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l'autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l'Europe. C'est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, L'Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest ont empêché qu'une douzaine d'Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d'innombrables naufragés, tiré d'affaire des centaines de navires. Questionné à son bord par Hervé Hamon - qui a raconté la vie du remorqueur dans L'Abeille d'Ouessant (Seuil, 1999) -, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l'Erika et le Ievoli Sun, où il se trouva en première ligne. Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères. Il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l'ont marqué, et soutient que le pire n'est pas toujours sûr.
Charles Claden, dit "Carlos", est le commandant de l'Abeille Flandre, le remorqueur qui défend Ouessant. Un quart des navires du monde empruntent le Rail, l'autoroute de la Manche, doublant le cap Horn de l'Europe. C'est le lieu de tous les dangers, de tous les accidents, et de maintes catastrophes. En vingt ans, L'Abeille Flandre et son équipage, basés à Brest ont empêché qu'une douzaine d'Amoco Cadiz polluent nos côtes, sauvé d'innombrables naufragés, tiré d'affaire des centaines de navires. Questionné à son bord par Hervé Hamon - qui a raconté la vie du remorqueur dans L'Abeille d'Ouessant (Seuil, 1999) -, Charles Claden analyse ici les accidents graves que furent l'Erika et le Ievoli Sun, où il se trouva en première ligne. Calmement, à distance, en marin, il explique à ses concitoyens pourquoi les côtes françaises sont à la merci de périls sévères. Il explique aussi comment une politique de prévention a fait ses preuves, continue de les faire, et pourrait les faire mieux encore. Il parle en professionnel de la mer, en sauveteur, en expert. Sans détour et sans forfanterie, il évoque les opérations qui l'ont marqué, et soutient que le pire n'est pas toujours sûr.