Au bord de la nuit - Grand Format

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"Là-bas, à l'extrémité du jardin, sous les grandes feuilles de la tonnelle, M. Hennicke, le maître de géographie, et ses deux fils étaient assis.... Lire la suite
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  • Ebook
    • Au bord de la nuit
      ePub
      Paru le : 02/09/2021
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Résumé

"Là-bas, à l'extrémité du jardin, sous les grandes feuilles de la tonnelle, M. Hennicke, le maître de géographie, et ses deux fils étaient assis. Une lampe à pétrole, placée au milieu de la table, répandait une chaude lueur jaune. De temps en temps elle filait et M. Hennicke, d'une main légère, diminuait alors la flamme. Il avait un livre ouvert devant lui et lisait à haute voix. La tête dans les mains, ses deux fils, collégiens de première année, blonds et dégingandés, aux visages moites et boutonneux, buvaient ses paroles.
Leurs regards étaient fixes, perdus dans l'obscurité du jardin ou en une contrée plus lointaine encore." La vie d'un quartier de Brême, celui du port, entre le crépuscule et la nuit. Une succession de tableaux intimistes, d'instants de vie brefs et attendrissants, de destins qui se croisent et se défont, se mêlent encore, en plein coeur d'une ville qui s'endort, enveloppée par les ténèbres. Au bord de la nuit est un livre unique, inoubliable.
Publiée en Allemagne en 1933, interdite par le régime nazi, injustement oubliée, saluée par Patrick Modiano, une oeuvre d'une infinie délicatesse et d'une écriture subtilement poétique, à redécouvrir d'urgence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-9386-6
  • EAN
    9782714493866
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,6 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Publié en 1933 en Allemagne, banni par les nazis lors de sa sortie, Au bord de la nuit, est de ces textes novateurs et audacieux qui dérangent. Un roman littéraire oublié à redécouvrir dans la collection Vintage. La vie d'un quartier de Brême, celui du port, entre le crépuscule et la nuit. Un faisceau d'existences parallèles ou enlacées, entre lesquelles, douceâtre, étouffante comme la mort, la nuit monte par bouffées : des gamins observent rats et cygnes sur une berge ; deux compères, Antoine et Oscar, rejoignent l'Adélaïde pour une croisière direction Rotterdam ; Madame Jacobi prend quotidiennement des nouvelles de Monsieur Mahler, un voisin mourant ; Monsieur Hennicke, le professeur de géographie fait la lecture à ses deux fils sous les grandes feuilles du jardin public ; Addi, un petit garçon somnambule, donne le premier numéro d'un show à l'Astoria, un bar animé de la ville ; le gardien du parc, obsédé par l'invasion agressive des rongeurs en plein coeur de ville, décide d'envoyer une missive à l'autorité municipale.
Une succession de tableaux intimistes, des instants de vie brefs et attendrissants, des destins qui se croisent, se défont, se mêlent encore, en plein coeur d'une ville qui s'endort, enveloppée par les ténèbres. Extraits : Là-bas, à l'extrémité du jardin, sous les grandes feuilles de la tonnelle, monsieur Hennicke, le maître de géographie, et ses deux fils étaient assis. Une lampe à pétrole, placée au milieu de la table, répandait une chaude lueur jaune.
De temps en temps elle filait et monsieur Hennicke, d'une main légère, diminuait alors la flamme. Il avait un livre ouvert devant lui et lisait à haute voix. La tête dans les mains, ses deux fils, collégiens de première année, blonds et dégingandés, aux visages moites et boutonneux, buvaient ses paroles. Leurs regards étaient fixes, perdus dans l'obscurité du jardin ou en une contrée plus lointaine encore.
Et non loin de là - quelques jardins et rangées de maisons tout au plus - monsieur Berg jouait de la flûte devant sa fenêtre ouverte. Ses doigts pâles et osseux se levaient et s'abaissaient sur les trous de l'instrument, sa tête s'inclinait un peu sur le côté et ses yeux gris et doux suivaient l'envol des sons. C'était une cadence régulière, un chant qui s'élevait calmement, descendait calmement, empreint de sérénité, pas vraiment gai, pas vraiment triste, et pourtant toujours un peu plaintif...
clair, résolu, aux lignes nettes. Il s'élançait dans la nuit avec une tranquille assurance, s'éparpillait, s'effaçait dans l'air calme.

À propos de l'auteur

Biographie de Friedo Lampe

Friedo Lampe est né à Brême le 4 décembre 1899. A l'âge de cinq ans, on lui diagnostique une tuberculose osseuse à la cheville gauche ; handicap qui lui vaudra d'échapper aux deux guerres mondiales. L'Université lui permet de consacrer dix ans à sa culture personnelle : musique, littérature, histoire de l'art. En 1928, il obtient un doctorat en philosophie sur les Chants des deux amants de Goeckingk.
Il retourne à Brême pour travailler comme écrivain et éditeur au magazine familial Schünemann Monatshefte mais en raison de la Grande Dépression, le magazine cesse de paraître. En 1932, il trouve du travail dans les bibliothèques publiques de Hambourg, et s'implique dans un cercle d'écrivains et de passionnés de littérature. Ecrivain discret, Friedo Lampe est resté longtemps oublié, y compris dans son propre pays.
Auteur de romans et de nouvelles, il semble avoir toujours été hanté par l'échec et la malchance. Journaliste nonchalant, bibliothécaire par défaut, suspect aux yeux des nazis, il est abattu pendant la bataille de Berlin par une patrouille soviétique le 2 mai 1945.

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