Au bonheur des bêtes - Le combat antispéciste - Grand Format

Note moyenne 
Il est minuit, une nuit de juillet, quelque part dans les Pays de la Loire. Devant nous, quatre militants encagoulés, cage en main, tout de noir vêtus,... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Il est minuit, une nuit de juillet, quelque part dans les Pays de la Loire. Devant nous, quatre militants encagoulés, cage en main, tout de noir vêtus, se dirigent vers un élevage. Ce soir, ils vont libérer de leur clapier des lapins, destinés à la consommation. Les animaux rejoindront une famille qui les accueillera pour la fin de leurs jours. Mieux que l'abattoir qui les attendait. Qu'est-ce qui pousse des personnes à transgresser la loi pour sauver quelques animaux ? Leur idéal antispéciste.
Pendant plus d'un an, nous avons rencontré des militants, suivi leurs actions, discuté avec des philosophes, sociologues et historiens pour cerner ce qu'est aujourd'hui la lutte antispéciste en France. C'est aux activistes, des plus modérés aux plus radicaux, que nous avons décidé de donner la parole. A travers eux, nous racontons un militantisme multiple, aux stratégies diverses et qui parvient à faire bouger les lignes.
S'ils sont encore peu nombreux, les militants antispécistes ont gagné en visibilité ces quinze dernières années. La pensée antispéciste s'est même immiscée dans la langue française. L'édition 2020 du dictionnaire Larousse a intégré les anglicismes "sentience", "spécisme" et "antispécisme". Cette évolution s'accompagne-t-elle d'une avancée de la cause animale en France ? L'antispécisme gagne timidement du terrain et commence à imprégner l'opinion publique, sensible au bien-être animal.
Un an d'enquête pour comprendre l'urgence d'agir des activistes, leurs façons de faire, de la sensibilisation de rue aux intrusions dans les élevages. Au fil des rencontres se dessine une diversité de profils, de motivations, de parcours ; mais tous sont consumés et habités par un même combat, celui d'octroyer des droits aux animaux et plus largement, de repenser notre rapport avec eux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95165-18-7
  • EAN
    9791095165187
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mélanie Costa, Chloé Martin et Nioucha Zakavati sont trois journalistes indépendantes.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €