Attention management !

Denis Bismuth

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Au-delà de ses compétences métier, la principale qualité du manager est sa capacité à être attentif et présent à la complexité des situations... Lire la suite
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Résumé

Au-delà de ses compétences métier, la principale qualité du manager est sa capacité à être attentif et présent à la complexité des situations de manière à savoir comment les aborder. C'est la condition de son autonomie et de sa santé professionnelle. Comme tout geste professionnel, la capacité d'attention consciente ne peut s'acquérir que par l'alternance de la pratique et de la réflexion. C'est l'enjeu de la professionnalisation des managers, constamment confrontés à des situations de paradoxe et de double contrainte.
Comment l'analyse de pratiques peut-elle installer les postures nécessaires mais aussi, sur le long terme, favoriser le développement et l'entretient de ces postures ? Au travers d'exemples vécus de groupes de coprofessionnalisation dans de grands groupes industriels, le lecteur verra ce qu'on peut en attendre pour : -les individus : les compétences déployées, les changements de posture et la prévention de la santé professionnelle.
-l'organisation : l'adaptabilité des acteurs et la fin des modèles autocratiques command-and-control. Les acteurs de la fonction RH et de la formation, les étudiants et les consultants trouveront dans cet ouvrage des pistes et des exemples pour appréhender les enjeux de la professionnalisation du management.

Sommaire

  • INTRODUCTION
  • PARTIE 1 LES FONDAMENTAUX DE L'ANALYSE DE PRATIQUES
  • CHAPITRE 1 LE LANGAGE DE L'ANALYSE DE PRATIQUES
    • Définitions
    • Les invariants de l'analyse de pratiques
    • De l'histoire au récit
    • Modèles théoriques : outils d'intelligibilité du réel
    • L'analyse de pratiques, un processus d'influence
    • Le cadre de l'analyse de pratiques
    • L'analyse de pratiques, un outil d'apprentissage
    • Le rapport connaissance/conscience
  • CHAPITRE 2 L'ANALYSE DE PRATIQUES ET L'ENTREPRISE
    • Emergence de la problématique
    • Enjeux de l'analyse de pratiques pour le management intermédiaire
    • Analyse de pratiques et compétences managériales
  • CHAPITRE 3 L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
    • Les démarches descendantes
    • Le changement dans les organisations
    • Le mythe de l'accompagnement du changement
    • Comprendre la dynamique du changement permanent
    • Un modèle de l'apprentissage expérentiel
    • Travailler l'articulation action/réflexion : le geste de réfléchissement
  • CHAPITRE 4 QUESTIONNER SA REPRESENTATION DU MONDE POUR L'AJUSTER
    • Représentation du vécu d'expérience et paréidolie
    • Parler l'expérience
    • Compréhension, mémoire et sens
  • CHAPITRE 5 RECHERCHER L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE
    • Développement de l'autonomie et identité professionnelle partagée
    • L'analyse de pratiques, un outil de prévention de la santé professionnelle
    • Conclusion
  • CHAPITRE 6 LIMITES ET RISQUES DES DEMARCHES D'ANALYSE DE PRATIQUES
    • L'autre coté du miroir
    • Contrôle social ou développement des personnes
    • La colonisation de l'intime
    • Conclusion
  • PARTIE 2 LES GROUPES DE COPROFESSIONNALISATION
  • CHAPITRE 7 GROUPES DE COPROFESSIONNALISATION : HISTORIQUE, DEMARCHE ET ENJEUX
    • Naissance d'une démarche
    • La démarche de coprofessionnalisation
    • Les enjeux de la démarche
    • Les enjeux d'apprentissage
  • CHAPITRE 8 TROIS AXES DE PROGRESSION POUR L'ENTREPRISE
    • Le développement des compétences du manager
    • Les besoins de l'organisation en professionnalité
    • Instaurer la démocratie dans l'entreprise
  • CHAPITRE 9 BENEFICES DE LA DEMARCHE
    • Les effets sur les managers
    • Les effets sur l'organisation
    • Les effets sur la communication
  • CHAPITRE 10 METHODOLOGIE DES GROUPES DE COPROFESSIONNALISATION
    • La méthodologie
    • Séquences du processus et gestes cognitifs développés
    • Première séquence : l'espace problème
    • Deuxième séquence : l'espace diagnostic
    • Troisième séquence : l'espace solution
    • Quatrième séquence : l'espace synthèse
    • Conclusion
  • CHAPITRE 11 DE L'USAGE DE LA METAPHORE POUR SIGNIFIER LES SITUATIONS
    • Métaphore : définiftion
    • Place de la métaphore dans le processus de professionnalisation
    • La métaphore de la séparation
    • La métaphore de la contrainte
    • Forme et intention
    • Intention et mise en tension
  • PARTIE 3 EXEMPLES ET CAS PRATIQUES
  • CAS 1 RECADRAGE DU SENS
    • Espace problème
    • Espace diagnostic
    • Analyse du cas
  • CAS 2 DEZOOMAGE SYSTEMIQUE, COMPETITION ET CONFRONTATION DE CRITERES, COOPERATION
    • Espace problème
    • Analyse du cas
    • Espace diagnostic
    • Espace solution
  • CAS 3 QUAND LE MANAGER VIENT CHERCHER L'AUTORISATION DU GROUPE
  • CAS 4 UN CAS D'AUTO-MANIPULATION
    • Espace problème
    • Espace diagnostic
    • Un cas dans le cas : connaissance n'est pas conscience
  • CAS 5 L'ERREUR DE CASTING
  • CAS 6 UNE INJONCTION DE PERFECTION EN ABIME
  • CAS 7 CONCILIER L'INCONCILIABLE : MAINTENIR LA COHESION MALGRE LA COMPETITION DE CRITERES
    • Contexte
    • Compétition de critères
    • Espace diagnostic
  • CAS 8 MILGRAM ET LE MANAGEMENT, OU LA LIMITE DE LA LOYAUTE SACRIFICIELLE DU MANAGER
    • Espace diagnostic
  • CAS 9 QUESTIONNER LES LIMITES DE SON IDENTITE PROFESSIONNELLE
    • Contexte
  • CAS 10 PRENDRE CONSCIENCE DE SES CROYANCES LIMITANTES
    • Contexte
    • Diagnostic
  • CONCLUSION SUR LES BESOINS DES MANAGERS
    • Gérer des paradoxes
    • Elaborer sa philosophie en actes; Elaborer une capacité d'attention consciente
  • POUR ALLER PLUS LOIN
    • La fonction de l'accompagnement
    • L'analyse de pratiques, outil de formation continue
    • L'analyse de pratiques, outil de prévention de la santé professionnelle des managers
    • Pour une non-définition de la mission du praxianalyste

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92520-05-7
  • EAN
    9791092520057
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Denis Bismuth

Depuis plus de 25 ans, Denis Bismuth accompagne les hommes et les organisations par différentes modalités d'analyse de pratiques. Il est le fondateur de la société Métavision (www.metavision.fr) et a créé les groupes de coprofessionnalisation. Superviseur de consultant pendant plusieurs années, il s'est spécialisé dans l'accompagnement de l'apprentissage. Il développe des activités d'accompagnement en entreprise: coaching de managers, animation de groupes de coprofessionnalisation de consultants, de managers et de formateurs.

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