http://www.leslecturesdelily.com/2017/02/<a href="/livres/Gornick-Attachement-feroce/916406" class="titre1">attachement-feroce</a>-ecrit-par-vivian.html#more
Deux femmes, une mère et une fille, des souvenirs, une relation particulière, fragile et forte à la fois, pleine d'amour et de haine, un <a href="/livres/Gornick-Attachement-feroce/916406" class="titre1">attachement féroce</a>... Un récit autobiographique qui soulève des interrogations et de l'étonnement, mais que l'on parcourt avec respect jusqu'à la dernière page, même si notre lecture ne se fait pas sans difficultés.
J'ai
eu peur en ouvrant mon livre car je me suis aperçue que ce roman se lisait d'une traite, qu'il n'y avait aucun chapitre pour découper l'histoire et je vous avoue avoir été très vite découragée par cette mise en page que je n'aime pas du tout. Je suis désolée de commencer ma chronique comme cela, mais c'est ce qui m'a en premier sauté aux yeux. Si l'histoire avait été prenante et rythmée, cela n'aurait pas posé de problèmes, malheureusement "<a href="/livres/Gornick-Attachement-feroce/916406" class="titre1">Attachement féroce</a>" a été une lecture ardue malgré un thème intéressant. J'ai longuement attendu la chute qui n'est, au final, pas venue. Seules les dernières lignes nous laissent entrevoir ce que l'auteure a voulu faire passer dans son roman et qui sonne comme un hymne à la liberté, à une rébellion et le titre prend alors tout son sens.
On ne peut pas dire que les personnages nous aident à trouver un fort intérêt au récit, car ils sont très distants et vivent une histoire bien à eux qui est difficile à percer. Nous ne sommes, nous lecteurs, que des témoins d'une histoire relationnelle entre une mère et une fille, mais tout cela avec beaucoup de détachement.
<a href="/livres/Gornick-Attachement-feroce/916406" class="titre1">Attachement féroce</a> m'a laissé de marbre, j'aurais aimé qu'il me plaise davantage, car il y a dans ce roman beaucoup de potentiel, mais il manque de profondeur et d'émotions et cela a pris le dessus sur le reste. Une lecture en demi-teinte qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Je veux tout de même terminer par une note positive et saluer la jolie couverture sépia qui met cet ouvrage en valeur. J'aime beaucoup !
Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
"Comment être soumise et rebelle à la fois ..."
Mille fois merci aux éditions Rivages de publier ce texte paru aux Etats Unis , il y a 35 ans déjà ...V.Gornick , véritable icône là bas , signe un récit magistral sur ses relations avec sa mère . Sans complaisance et d'une lucidité implacable , elle déroule le fil de ses souvenirs , coincée entre une mère exaspérante et autoritaire , véritable rempart à toutes velléités , et la tentation de s'émanciper ailleurs .La tension est si intense qu'à tout moment on pressent que l'une ou l'autre va basculer .Mais c'est aussi un hommage appuyé au Bronx , quartier cosmopolite d'ou surgissent d'autres visages aux destins multiples . A la fois drôle et tragique , tranchant , elle touche en plein coeur et nous renvoie à notre propre intimité . Un chef d'oeuvre !!