Attac, la politique autrement ? - Enquête sur l'histoire et la crise d'une organisation militante

Raphaël Wintrebert

Note moyenne 
Depuis 1998, ATTAC s'est imposée comme un acteur incontournable en France, en défendant une nouvelle façon de "faire de la politique ". Groupe de contre-expertise... Lire la suite
22,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis 1998, ATTAC s'est imposée comme un acteur incontournable en France, en défendant une nouvelle façon de "faire de la politique ". Groupe de contre-expertise économique et financière, ATTAC est vite devenue un mouvement de masse, reconnu aussi bien politiquement que médiatiquement. Cette phase d'expansion a transformé ses modes de fonctionnement interne et ses champs d'intervention, tout en soulevant de nombreuses questions : quelle est la place d'ATTAC au sein du mouvement altermondialiste ? Quels rapports entretient-elle avec les acteurs politiques traditionnels, partis politiques et syndicats? ATTAC représente-t-elle un nouveau modèle d'organisation politique? Quelle est, en définitive, son identité ? Pour répondre à ces questions, Raphaël Wintrebert s'est plongé dans l'histoire d'ATTAC, depuis l'éditorial d'Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique en décembre 1997 jusqu'à la crise majeure qui a menacé son avenir en 2005-2006. Grâce à une enquête approfondie et sans esprit de polémique, il analyse les logiques de pouvoir à l'ouvre et les conflits de légitimité au sein d'une association soucieuse de démocratie. Il montre en particulier le processus, souvent conflictuel, par lequel les militants et comités locaux ont progressivement acquis plus de poids politique au niveau national, remettant ainsi en cause le rôle des fondateurs historiques. Un ouvrage de référence qui sera particulièrement utile aux militants d'ATTAC, mais aussi à l'ensemble du mouvement altermondialiste et aux acteurs de la "recomposition de la gauche ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5132-2
  • EAN
    9782707151322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Wintrebert

Raphaël Wintrebert est docteur en sociologie (EHESS, 2004), enseignant vacataire à l'université Paris-Descartes. Outre sa thèse portant sur Attac France, il a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment dans les Cahiers internationaux de sociologie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés