Atlas historique du patrimoine sucrier de la Martinique - Grand Format

Mireille Mousnier

,

Brigitte Caille

Danielle Bégot

(Contributeur)

Note moyenne 
L'étude du patrimoine sucrier de la Martinique se place au carrefour de l'art industriel et de la technologie, mais aussi, et de manière plus large,... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

L'étude du patrimoine sucrier de la Martinique se place au carrefour de l'art industriel et de la technologie, mais aussi, et de manière plus large, des sciences humaines. Habitations-sucreries et usines centrales ont été les lieux de la vie et du travail des hommes, que le temps a marqués de son empreinte. Localisations, activités, sources d'énergie ont souvent changé, à commencer par les dénominations mêmes.
Comment faire alors un tableau à un moment donné, suivre un fil diachronique ? Réaliser un atlas historique répond au souci de recenser les cartes anciennes et d'y rechercher les traces de l'activité sucrière et rhumière. D'autre part, à partir de ces données complétées par d'autres sources (écrites et orales), confectionner une série de cartes restituant l'implantation des habitations et usines à des moments donnés.
De même a pu être constituée une table, à la fois de correspondance des noms et de localisation des sites, qui fait intervenir près de 1 700 noms et 600 sites. Cet atlas est donc avant tout un instrument de travail ouvrant des "traces", selon l'expression créole vers l'étude des dimensions spatio-temporelles des activités industrielles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0608-4
  • EAN
    9782738406088
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.338 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mireille Mousnier, née en 1944, agrégée de l'université, thèse de IIIe cycle, Maître de Conférences de l'université des Antilles et de la Guyane, membre de l'U.A. 1041 du C.N.R.S. (laboratoire d'Aix-en-Provence) enseigne l'histoire médiévale et l'histoire des techniques. Brigitte Caille, née en 1950, D.E.S.S. d'administration, cartographe, membre du Groupe Archéologie Industrielle de l'université des Antilles et de la Guyane, conçoit et réalise la cartographie du programme de recherche ainsi que des relevés et plans de l'architecture industrielle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €