Atlas historique des routes de France
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- Nombre de pages182
- PrésentationBroché
- Poids1.4 kg
- Dimensions26,0 cm × 35,5 cm × 1,5 cm
- ISBN2-85978-426-8
- EAN9782859784263
- Date de parution01/11/2006
- ÉditeurPonts et Chaussées (Presses)
Résumé
L'Atlas historique des routes de France est un véritable atlas, au sens primitif du terme, c'est-à-dire essentiellement un recueil de cartes géographiques sur lesquelles le lecteur verra naître et se développer au cours des siècles notre réseau routier ; c'est un ouvrage original puisqu'il n'est composé que de cartes anciennes, contemporaines des chemins qu'elles décrivent ou des voyages qu'elles évoquent.
Il y avait un problème pour l'histoire la plus ancienne et la plus récente, puisqu'il n'y a guère de cartes routières " lisibles " antérieures au XVIIe siècle, et que celles du XXe siècle sont innombrables, comme les routes d'ailleurs, à toutes les échelles et dans toutes les mains. L'auteur s'est donc contenté pour la dernière période, celle de l'automobile, de donner quelques exemples ou renseignements peu connus ; et pour la période antique et médiévale, de faire appel à quelques documents anciens et authentiques, même s'ils ne sont pas très " routiers ".
C'est donc la période centrale, du XVIIe siècle au Second Empire, qui occupe la partie principale de cet Atlas, et le lecteur aura certainement plaisir à feuilleter ces cartes vénérables, aux cartouches élégants et aux couleurs souvent délicates, sur lesquelles il pourra retrouver, on l'espère, les anciens itinéraires du pays de ses ancêtres. Chemin faisant, il découvrira aussi, en parallèle, l'histoire des routes et celle de la cartographie des temps modernes, ce qui n'est pas une coïncidence, car route et carte sont liées par nature et ont progressé en s'appuyant l'une sur l'autre depuis leurs débuts.
Il y avait un problème pour l'histoire la plus ancienne et la plus récente, puisqu'il n'y a guère de cartes routières " lisibles " antérieures au XVIIe siècle, et que celles du XXe siècle sont innombrables, comme les routes d'ailleurs, à toutes les échelles et dans toutes les mains. L'auteur s'est donc contenté pour la dernière période, celle de l'automobile, de donner quelques exemples ou renseignements peu connus ; et pour la période antique et médiévale, de faire appel à quelques documents anciens et authentiques, même s'ils ne sont pas très " routiers ".
C'est donc la période centrale, du XVIIe siècle au Second Empire, qui occupe la partie principale de cet Atlas, et le lecteur aura certainement plaisir à feuilleter ces cartes vénérables, aux cartouches élégants et aux couleurs souvent délicates, sur lesquelles il pourra retrouver, on l'espère, les anciens itinéraires du pays de ses ancêtres. Chemin faisant, il découvrira aussi, en parallèle, l'histoire des routes et celle de la cartographie des temps modernes, ce qui n'est pas une coïncidence, car route et carte sont liées par nature et ont progressé en s'appuyant l'une sur l'autre depuis leurs débuts.
L'Atlas historique des routes de France est un véritable atlas, au sens primitif du terme, c'est-à-dire essentiellement un recueil de cartes géographiques sur lesquelles le lecteur verra naître et se développer au cours des siècles notre réseau routier ; c'est un ouvrage original puisqu'il n'est composé que de cartes anciennes, contemporaines des chemins qu'elles décrivent ou des voyages qu'elles évoquent.
Il y avait un problème pour l'histoire la plus ancienne et la plus récente, puisqu'il n'y a guère de cartes routières " lisibles " antérieures au XVIIe siècle, et que celles du XXe siècle sont innombrables, comme les routes d'ailleurs, à toutes les échelles et dans toutes les mains. L'auteur s'est donc contenté pour la dernière période, celle de l'automobile, de donner quelques exemples ou renseignements peu connus ; et pour la période antique et médiévale, de faire appel à quelques documents anciens et authentiques, même s'ils ne sont pas très " routiers ".
C'est donc la période centrale, du XVIIe siècle au Second Empire, qui occupe la partie principale de cet Atlas, et le lecteur aura certainement plaisir à feuilleter ces cartes vénérables, aux cartouches élégants et aux couleurs souvent délicates, sur lesquelles il pourra retrouver, on l'espère, les anciens itinéraires du pays de ses ancêtres. Chemin faisant, il découvrira aussi, en parallèle, l'histoire des routes et celle de la cartographie des temps modernes, ce qui n'est pas une coïncidence, car route et carte sont liées par nature et ont progressé en s'appuyant l'une sur l'autre depuis leurs débuts.
Il y avait un problème pour l'histoire la plus ancienne et la plus récente, puisqu'il n'y a guère de cartes routières " lisibles " antérieures au XVIIe siècle, et que celles du XXe siècle sont innombrables, comme les routes d'ailleurs, à toutes les échelles et dans toutes les mains. L'auteur s'est donc contenté pour la dernière période, celle de l'automobile, de donner quelques exemples ou renseignements peu connus ; et pour la période antique et médiévale, de faire appel à quelques documents anciens et authentiques, même s'ils ne sont pas très " routiers ".
C'est donc la période centrale, du XVIIe siècle au Second Empire, qui occupe la partie principale de cet Atlas, et le lecteur aura certainement plaisir à feuilleter ces cartes vénérables, aux cartouches élégants et aux couleurs souvent délicates, sur lesquelles il pourra retrouver, on l'espère, les anciens itinéraires du pays de ses ancêtres. Chemin faisant, il découvrira aussi, en parallèle, l'histoire des routes et celle de la cartographie des temps modernes, ce qui n'est pas une coïncidence, car route et carte sont liées par nature et ont progressé en s'appuyant l'une sur l'autre depuis leurs débuts.