Atlas du commerce en Wallonie - Structures, dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs - Grand Format

Guénaël Devillet

,

Mathieu Jaspard

,

Juan Vazquez Parras

Jean-Claude Marcourt

(Préfacier)

Note moyenne 
L'ouvrage présente les dynamiques et l'état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l'offre commerciale et des comportements... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'ouvrage présente les dynamiques et l'état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l'offre commerciale et des comportements studieux des consommateurs wallons. Le plupart des représentations sont cartographiques et posées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l'ensemble du territoire. Le commerce de détail est d'abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux vends du territoire et induisent des effets de polarisation.
En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux spécifique, un dynamisme différencié et des effets potagers. Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien d'offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands.
Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d'achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont approchées pour illustrer les particularités sous régionales. L'Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon.
Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d'achat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87562-037-8
  • EAN
    9782875620378
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guénaël Devillet est géographe, urbaniste, Docteur en Science, Directeur du Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée de l'Université de Liège (SEGEFA - Ugl) et Maître de conférence à l'Université de Liège. Mathieu Jaspard est géographe, géomaticien et Coordinateur de recherche au SEGEFA - Ulg. Juan Vazquez Parras est géographe et Attaché de recherche au SEGEFA - Ulg.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Atlas du commerce en Wallonie - Structures, dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs est également présent dans les rayons

45,00 €