Atlas des guerres - Moyen Age : Occident, Byzance et Orient du Ve au XVe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Le Moyen Age a, par ses guerres, une place essentielle dans la formation des espaces politiques, des souverainetés, des sociétés et des frontières... Lire la suite
29,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Le Moyen Age a, par ses guerres, une place essentielle dans la formation des espaces politiques, des souverainetés, des sociétés et des frontières modernes. Les dix siècles qui s'étirent entre le Ve et le XVe siècle sont en effet l'objet d'intenses bouleversements géopolitiques : la confrontation entre Occident et Orient bouscule les équilibres ; empires et royaumes se font et se défont au rythme des alliances et des batailles.
Au-delà des guerres, c'est donc toute l'évolution des sociétés médiévales, l'organisation des pouvoirs, l'articulation des territoires, le développement des cultures et des échanges qui sont mis en lumière. Les près de 200 cartes et infographies dressent un tableau complet des conquêtes des principaux souverains (Charlemagne, Saint Louis, Gengis Khan...), reviennent sur les grandes batailles (croisades, Bouvines, Azincourt, guerre des Deux-Roses...) mais s'arrêtent aussi sur les progrès techniques dans l'architecture et l'équipement militaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-5413-3
  • EAN
    9782746754133
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.586 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Cazaux

Loïc Cazaux, docteur en histoire médiévale et agrégé d'histoire, est professeur d'histoire médiévale en classes préparatoires à l'Ecole nationale des chartes. Membre associé du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il est spécialiste de l'histoire des guerres et du pouvoir en France et en Europe occidentale. Il a reçu le prix d'histoire militaire du ministère des Armées et a notamment publié Les Capitaines dans le royaume de France.
Guerre, justice et pouvoir au bas Moyen Age (2022). Guillaume Balavoine, cartographe indépendant, a réalisé les cartes et documents de cet atlas. Il participe depuis de nombreuses années aux atlas des éditions Autrement et a notamment réalisé la cartographie de l'Atlas historique de l'Afrique (2019), de l'Atlas de l'islam (3e édition, 2022) ou de l'Atlas de la population mondiale (3e édition, 2023).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €