Aspects linguistiques du texte politique

Collectif

Note moyenne 
Quel lien peut-on établir entre le Général de Gaulle et Thomas Mann ? Existe-t-il des différences entre l'expression de la victoire électorale en... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Quel lien peut-on établir entre le Général de Gaulle et Thomas Mann ? Existe-t-il des différences entre l'expression de la victoire électorale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis ? Comment les candidats aux primaires socialistes se révèlent-ils dans un document du parti ? Les réponses à ces questions (et bien d'autres) se trouvent dans les contributions réunies dans ce volume. Les traits linguistiques du discours politique y sont étudiés dans ces articles qui concernent le français, l'anglais, et dans une moindre mesure l'allemand et l'espagnol.
Six contributions concernent le monde francophone, le français métropolitain seul dans quatre cas, et en comparaison au français canadien, et à l'allemand dans deux autres. On trouve analysés la présentation des candidats éventuels aux élections présidentielles françaises de 2012, ou aux primaires socialistes de 2011, les tracts des partis, FN, UMP, PS, ainsi que des études sur une échelle plus large.
Quatre articles concernent les Etats Unis, un sur la campagne de B. Obama de 2008, et deux sur son discours d'investiture. L'un de ces derniers le compare avec un discours similaire de D. Cameron en Grande-Bretagne. Deux autres articles traitent de la situation en Grande-Bretagne, et concernent les manifestes et discours aux congrès des partis, ainsi que les tracts distribués dans une circonscription.
Le monde hispanophone se trouve dans une contribution sur les discours d'un ex président colombien. Tous ces travaux de recherche rassemblés dans cet ouvrage constituent une addition importante et significative au champ d'étude du discours politique. Ils seront d'un intérêt inestimable pour les chercheurs et les étudiants en linguistique de texte, ainsi qu'en études politiques. L'ensemble de ces contributions est issu du colloque, les Nouvelles Journées de PERLA, No.
12, "Aspects linguistiques du texte politiques", qui a eu lieu à l'Université de Bretagne Occidentale, Brest, les 18 et 19 novembre 2011.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-04703-4
  • EAN
    9782343047034
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David Banks

David Banks est professeur émérite de linguistique anglaise à l'Université de Bretagne Occidentale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €