Aspects de la logographie judiciaire attique - Quatrième série-32

Note moyenne 
Si les plaidoyers attiques ont mérité de prendre rang dans la littérature classique, s'ils ont pu être étudiés pour leur contribution à la connaissance... Lire la suite
25,30 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Si les plaidoyers attiques ont mérité de prendre rang dans la littérature classique, s'ils ont pu être étudiés pour leur contribution à la connaissance du droit ancien, ils peuvent aussi utilement être étudiés pour eux-mêmes. Ils ont en effet été conçus en vue d'assurer dans l'immédiat le succès d'un plaideur, le crédit d'un écrivain, la diffusion d'une politique : le souci d'efficacité de l'auteur a été essentiel.
Ouvre utilitaire, synthèse de la littérature et du réel, le plaidoyer grec mérite d'être étudié séparément, en tant que genre judiciaire. Les plaidoyers antiques conservés ont le plus souvent été rédigés par des écrivains agissant en qualité de logographes, à l'intention du plaideur lui-même. Ils répondent à des caractéristiques bien particulières et à des conditions de production qui sont à leur tour le reflet d'un milieu historique et social.
Qui plus est, les textes eux-mêmes confrontent le lecteur et le chercheur à des problèmes d'interprétation, d'authenticité, de partialité. L'étude de la logographie fournit ainsi l'occasion de mesurer les lacunes de notre documentation et l'insécurité des conclusions que les textes autorisent.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés

25,30 €