Ascèse et renoncement en Inde ou La solitude bien ordonnée

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif traite d'une technique spirituelle, l'ascèse, et du cadre sociologique où celle-ci se développe en Inde, le renoncement. Cette... Lire la suite
23,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage collectif traite d'une technique spirituelle, l'ascèse, et du cadre sociologique où celle-ci se développe en Inde, le renoncement. Cette institution codifia, en effet très tôt, les conditions de l'accès à la vie hors du monde, réservé à l'Individu, bien que celui-ci inscrivît souvent sa quête personnelle dans le cadre collectif d'une secte. Selon ses inclinations personnelles, l'ascète peut opter pour une vie marginale qui lui fera côtoyer les intouchables et les guérisseurs ; on est alors en présence du yogi populaire, crédité de grands pouvoirs magiques.
Si le choix du renonçant suit davantage la voie du respect de la hiérarchie et des règles de pureté, il devient un dévôt qui pratique une ascèse adoucie à l'intérieur des temples. Cette ambivalence de la notion du renoncement articule tout l'ouvrage autour d'une polarité inattendue en Inde : orthodoxie/hétérodoxie. Contrairement au monde de la caste qui inclut en hiérarchisant, celui de la secte inclut ou exclut, en fonction d'une vérité fondatrice.
Sur le versant orthodoxe, on trouve les formes vishnouisées d'un renoncement transformé en dévotion brahmanisée, tandis que l'hétérodoxie laisse se développer des versions transgressives de la vie hors-société, où les shivaïtes sont les plus nombreux. Cette dichotomie apparaît à l'intérieur même des textes brahmaniques classiques, dont l'étude inaugure l'ouvrage. Celui-ci se poursuit avec des contributions sur le tantrisme et les problèmes sociologiques de la secte.
Les équivalents islamiques du renoncement ne sont pas oubliés, ni les formes les plus populaires de l'ascèse qui ouvrent la réflexion à une comparaison avec les tribus de l'Inde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1587-3
  • EAN
    9782738415875
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de S Bouez

Les auteurs : Serge Bouez, Chercheur CNRS ; Michel Hulin, Professeur de Philosophie à Paris V ; Gérard Colas. chercheur CNRS ; André Padoux, Directeur d'Etudes à l'EPHE (section des Sciences religieuses) ; Catherine Ojha, Membre du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud ; Marc Gaborieau, Directeur de Recherches CNRS ; Françoise Mallison, Chercheur CNRS ; Véronique Bouillier, Chercheur CNRS ; Henri Stern, Chercheur CNRS ; Pater van Der Veer, Associate Professor, State University of Pennsylvania (Philadelphie) ; Monika Thiel Horstmann, Professor, lndologische Institut (Bonn) : Marine Carrin Bouez, Chercheur CNRS ; Jackie Assayag, Membre du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud ; Jean-Luc Chambard, Professeur à l'INALCO.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ascèse et renoncement en Inde ou La solitude bien ordonnée est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK