En cours de chargement...
S'interroger sur ce qui spontanément donne envie à l'enfant de collectionner, accompagner l'élève dans l'organiser de sa collecte, l'aider à donner à sa collection une dimension artistique, c'est-à-dire rigoureuse, plastique et préoccupée de sens constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Les propositions sont tissées en permanence entre approche individuelle et collective, entre patrimoine et démarche contemporaine.
"Arts visuels & collections" propose aux enseignants des trois cycles et d ceux de collège des activités en arts visuels permettant de construire des projets pluridisciplinaires (arts visuels, maîtrise de la langue et disciplines scientifiques) en fonction des objets collectionnés. Ces ateliers sont en conformité avec les programmes. L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiques et culturelles dont des oeuvres de référence (liste nationale des documents d'application Arts visuels).
Il s'agit à la fois : de témoignages sous forme de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de réalisations d'élèves, de propositions didactiques autour du dessin, des arts plastiques, de la connaissance des arts, décrites précisément donc facilement transposables, de références culturelles. "Le musée de classe (collection de groupe) et le musée personnel (collection individuelle) sont des moyens d'aider l'élève à établir des relations entre ce qu'il sélectionne par goût ou par intérêt et ses propres productions.
Cette collection est l'occasion de faire exister concrètement une culture commune à l'ensemble du groupe".