En cours de chargement...
La retranscription des carnets de l'auteure, rédigés de 1980 à 2018, constitue ici un assemblage aléatoire et libre de notes et de courts textes, classés par ordre alphabétique, d'arts et d'artistes. Il s'agit d'une sélection. Ce sont des remarques saisies sur le vif, non retouchées, lors d'une exposition ou d'une visite dans un musée. L'auteure fait se côtoyer, sans parti pris de cohérence logique, des remarques lapidaires, tels des croquis de textes, complétés parfois, par des croquis, au nombre de vingt-deux, dessinés sur place.
La sculpture se prête plus aisément à l'exercice pour accompagner l'écrit. Seuls, quelques textes plus récents, plus longs, ont été complétés après coup. Contrairement aux ouvrages précédents, celui-ci ne comporte pas de bibliographie. Il revêt un caractère libre, moins dépendant de la recherche universitaire dont il s'émancipe. Les soixante-quatre artistes cités sont l'objet de développements d'importance inégale, ce qui ne signifie pas qu'il y ait ainsi l'établissement d'une hiérarchie.
Bien que le lecteur attentif puisse aisément reconstituer une cohérence dans un jugement de goût personnel, en présence du visible ou par défaut. L'auteure livre ici l'écriture d'un regard rapproché d'artiste et continu sur les oeuvres d'art, celles qui ont nourri sa pratique artistique personnelle et son enseignement universitaire.