Arts du langage et noétique. La notion d'attentio chez Pierre Abélard

Par : Federico Viri
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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7116-3170-4
  • EAN9782711631704
  • Date de parution12/09/2024
  • CollectionEtudes de philosophie médiéval
  • ÉditeurVrin

Résumé

Est-il possible de parler d'intentionnalité au Moyen Age et notamment avant la redécouverte du De anima d'Aristote ? Une réponse peut être recherchée à travers l'étude de la notion d'attentio chez Pierre Abélard à laquelle ce livre est consacré. La fonction de l'attentio n'est pas seulement celle de viser un objet, mais également de gérer chez l'auditeur la formation des intellections engendrées à partir des sons vocaux proférés.
L'attentio dirige tantôt le processus cognitif, tantôt le processus sémantique. Un tel objet de recherche requiert une nouvelle perspective d'étude sur la sémantique et l'ontologie d'Abélard, à savoir une mise en relief de sa philosophie de l'esprit. L'éclaircissement de la noétique abélardienne s'impose alors comme un passage obligé pour tout essai d'interprétation originale de la philosophie d'Abélard.
Est-il possible de parler d'intentionnalité au Moyen Age et notamment avant la redécouverte du De anima d'Aristote ? Une réponse peut être recherchée à travers l'étude de la notion d'attentio chez Pierre Abélard à laquelle ce livre est consacré. La fonction de l'attentio n'est pas seulement celle de viser un objet, mais également de gérer chez l'auditeur la formation des intellections engendrées à partir des sons vocaux proférés.
L'attentio dirige tantôt le processus cognitif, tantôt le processus sémantique. Un tel objet de recherche requiert une nouvelle perspective d'étude sur la sémantique et l'ontologie d'Abélard, à savoir une mise en relief de sa philosophie de l'esprit. L'éclaircissement de la noétique abélardienne s'impose alors comme un passage obligé pour tout essai d'interprétation originale de la philosophie d'Abélard.