Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données

Par : Clarisse Bardiot
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-1-78405-742-8
  • EAN9781784057428
  • Date de parution01/08/2021
  • CollectionTraces
  • ÉditeurISTE éditions

Résumé

Les traces numériques, qu'elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l'histoire du théâtre aujourd'hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles.
Au croisement des études théâtrales, de l'histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l'archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l'authenticité douteuse, etc. Avec pour fil conducteur l'analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s'adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu'aux artistes et aux institutions culturelles.
L'auteure
Les traces numériques, qu'elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l'histoire du théâtre aujourd'hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles.
Au croisement des études théâtrales, de l'histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l'archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l'authenticité douteuse, etc. Avec pour fil conducteur l'analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s'adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu'aux artistes et aux institutions culturelles.
L'auteure
Meyerhold, Le Cocu magnifique
Béatrice Picon-Vallin, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
Kantor, La Classe morte
Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, Jacquie Bablet, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
Meyerhold, The Magnanimous Cuckold
Béatrice Picon-Vallin, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
Kantor, The Dead Class
Marie-Thérèse Vido-Rzewuska, Jacquie Bablet, Clarisse Bardiot
E-book
4,99 €
All Aliens
Clarisse Bardiot, Romaric Daurier
Grand Format
18,00 €