Artistes Et Mortels

Par : Michel Lemire
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  • Nombre de pages439
  • PrésentationRelié
  • Poids2.025 kg
  • Dimensions21,9 cm × 28,8 cm × 3,3 cm
  • ISBN2-87749-021-1
  • EAN9782877490214
  • Date de parution30/11/1998
  • ÉditeurChabaud Editions

Résumé

Corps de cire où la vie perdure, pendant des siècles, l'homme a lutté contre la corruption des corps. La sculpture sur cire fut l'un des instruments privilégiés de cette lutte. La sculpture permettait à l'anatomiste de se moquer du temps. Morts en cire où la vie transparaît après la connaissance du corps, vient la connaissance de la maladie, la cire fige les tumeurs. L'anatomiste devient anatomo-pathologiste et veut toujours bloquer le temps. Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une technique ou d'une discipline. Il est le témoin d'une lutte entre le vu et le caché, entre la cause et l'effet, connaître la vie, puis connaître la mort. Représenter l'une puis l'autre, savoir trouver partout la beauté inexprimée. Les anatomistes connaissent l'art, car ils travaillent sur la plus magnifique des sculptures : le corps de l'homme. Anatomie et chirurgie deviennent le point de passage obligé entre la science, l'art et la politique, durant la Révolution. Anatomistes et chirurgiens vont créer l'enseignement de la médecine en France et bouleverser l'institution hospitalière, les sculpteurs sur cire seront à la fois leurs auxiliaires et leurs instruments, leurs œuvres témoignent des révolutions de la médecine. Cet ouvrage est illustré de plus de 150 photos présentant les sculptures en cire des plus grands musées. Pour la première fois, la collection de cires anatomiques du Muséum national d'histoire naturelle est intégralement dévoilée : elle dormait dans des caisses depuis plus d'un siècle ; à ces images inédites, d'autres images s'ajoutent, venues des plus grandes institutions médicales.
Corps de cire où la vie perdure, pendant des siècles, l'homme a lutté contre la corruption des corps. La sculpture sur cire fut l'un des instruments privilégiés de cette lutte. La sculpture permettait à l'anatomiste de se moquer du temps. Morts en cire où la vie transparaît après la connaissance du corps, vient la connaissance de la maladie, la cire fige les tumeurs. L'anatomiste devient anatomo-pathologiste et veut toujours bloquer le temps. Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'une technique ou d'une discipline. Il est le témoin d'une lutte entre le vu et le caché, entre la cause et l'effet, connaître la vie, puis connaître la mort. Représenter l'une puis l'autre, savoir trouver partout la beauté inexprimée. Les anatomistes connaissent l'art, car ils travaillent sur la plus magnifique des sculptures : le corps de l'homme. Anatomie et chirurgie deviennent le point de passage obligé entre la science, l'art et la politique, durant la Révolution. Anatomistes et chirurgiens vont créer l'enseignement de la médecine en France et bouleverser l'institution hospitalière, les sculpteurs sur cire seront à la fois leurs auxiliaires et leurs instruments, leurs œuvres témoignent des révolutions de la médecine. Cet ouvrage est illustré de plus de 150 photos présentant les sculptures en cire des plus grands musées. Pour la première fois, la collection de cires anatomiques du Muséum national d'histoire naturelle est intégralement dévoilée : elle dormait dans des caisses depuis plus d'un siècle ; à ces images inédites, d'autres images s'ajoutent, venues des plus grandes institutions médicales.