Artistes et mécènes - Regards croisés sur l'art contemporain

Note moyenne 
Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l'Art contemporain ? Pour comprendre les liens entre l'esthétique contemporaine... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp (1913), où en est l'Art contemporain ? Pour comprendre les liens entre l'esthétique contemporaine et la stratégie financière à l'oeuvre sur le marché de l'art, Martine Renaud-Boulart a enquêté sur les relations entre artistes et mécènes de Laurent de Médicis à François Pinault et de Michel-Ange à Annette Messager. Se plaçant sous l'angle de la psychologie, l'auteur a rencontré les mécènes d'aujourd'hui - directeurs de fondation ou de musée, collectionneurs, etc.
- et les a interrogés sur ce que l'art leur apporte : une valorisation de leur image, une défiscalisation, une complétude interne. Puis elle a demandé aux artistes actuels ce que le mécénat d'entreprise leur apportait : un refus du système, une reconnaissance, une capacité à oser aller plus loin. Ces échanges mettent en évidence une abondance de créativité, trop souvent occultée par des tendances Non Art d'hyper-intellectualisation et Arty d'hyper-décoration.
Face aux excès de la finance, de la technologie, à l'absence de culture, l'auteur s'est attachée à traduire son expérience personnelle de création d'une collection et d'une fondation pour la diffusion de l'Art contemporain, afin de trouver des ouvertures aux théories post-Duchamp et retrouver les valeurs de l'art faites de quête de beauté et de spiritualité au-delà des enjeux du marché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7298-8314-0
  • EAN
    9782729883140
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Renaud-Boulart

Forte d'une triple formation en psychologie, art et science politique, Martine Renaud-Boulart est écrivain, coach, créateur de programmes de leadership à HEC et membre fondateur d'honneur de l'Association européenne de coaching. Elle est également le créateur et le directeur de la Fondation pour l'Art contemporain de Chateauform'. Elle a publié Coacher avec le bouddhisme (Eyrolles, 2007), Réussir dans un monde incertain (Ellipses, 2012), et a participé à L'Entreprise humaniste (Ellipses, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €