Artiste et société. Édition des textes en français

Par : Franz Liszt

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages424
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions15,2 cm × 24,1 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-08-066897-8
  • EAN9782080668974
  • Date de parution01/01/1995
  • CollectionHarmoniques
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Au XIXe siècle, beaucoup de grands compositeurs se sont faits écrivains, et avec quel talent Weber, Schumann, Wagner, Berlioz. La France s'enorgueillit à juste titre des Mémoires de Berlioz, mais elle a oublié son fils adoptif, Liszt, qui fut lié pendant ses années de jeunesse aux plus grands artistes romantiques parisiens (Hugo, Lamartine, Heine, Berlioz, Chopin) et demeura toute sa vie de culture française, au premier chef. Dans notre langue, qu'il maîtrisait avec autant de virtuosité que son piano, Liszt a beaucoup écrit sur son art et sa place dans la société, avec une intelligence hors du commun. Ces articles, parus dans les journaux de l'époque, n'ont jamais été réunis intégralement en volume (sauf en traduction allemande), ce qui parait surprenant quand il s'agit d'un si grand nom; sans doute parce que le pianiste a longtemps éclipsé le compositeur, et tous deux l'homme d'idées et de plume. On va découvrir ici comment Liszt voyait le musicien et son avenir; comment, dans ses nombreux voyages, il a observé les mœurs musicales en Italie et en Allemagne, aussi bien qu'en France. Et aussi son jugement si clairvoyant sur les plus hautes figures musicales de son temps: Schumann, Chopin, Berlioz, Wagner... Enfin, s'il s'agit surtout de musique dans ces textes, il y est aussi question de littérature, de beaux-arts et de philosophie, pages capitales pour l'histoire du romantisme.
Au XIXe siècle, beaucoup de grands compositeurs se sont faits écrivains, et avec quel talent Weber, Schumann, Wagner, Berlioz. La France s'enorgueillit à juste titre des Mémoires de Berlioz, mais elle a oublié son fils adoptif, Liszt, qui fut lié pendant ses années de jeunesse aux plus grands artistes romantiques parisiens (Hugo, Lamartine, Heine, Berlioz, Chopin) et demeura toute sa vie de culture française, au premier chef. Dans notre langue, qu'il maîtrisait avec autant de virtuosité que son piano, Liszt a beaucoup écrit sur son art et sa place dans la société, avec une intelligence hors du commun. Ces articles, parus dans les journaux de l'époque, n'ont jamais été réunis intégralement en volume (sauf en traduction allemande), ce qui parait surprenant quand il s'agit d'un si grand nom; sans doute parce que le pianiste a longtemps éclipsé le compositeur, et tous deux l'homme d'idées et de plume. On va découvrir ici comment Liszt voyait le musicien et son avenir; comment, dans ses nombreux voyages, il a observé les mœurs musicales en Italie et en Allemagne, aussi bien qu'en France. Et aussi son jugement si clairvoyant sur les plus hautes figures musicales de son temps: Schumann, Chopin, Berlioz, Wagner... Enfin, s'il s'agit surtout de musique dans ces textes, il y est aussi question de littérature, de beaux-arts et de philosophie, pages capitales pour l'histoire du romantisme.
Frédéric Chopin
Franz Liszt
E-book
6,99 €
Hussitenlied
Franz Liszt, Gabor Orth
E-book
12,99 €
Correspondance
Franz Liszt, Richard Wagner
59,00 €