Articulations clinique-recherche. Autour de la psychopathologie et de la psychiatrie

Par : Emmanuelle Zech, Philippe de Timary, Joël Billieux, Hélène Jacques

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  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-87558-201-0
  • EAN9782875582010
  • Date de parution01/06/2013
  • ÉditeurPresses universitaires Louvain

Résumé

Un des objectifs du Centre de recherches en santé et développement psychologique (CSDP) de l'Université catholique de Louvain (UCL) est de promouvoir les échanges et les collaborations entre chercheurs et cliniciens. Cet ouvrage publie les premiers travaux du Centre sur cette thématique. Les six chapitres publiés montrent plusieurs articulations possibles entre les pratiques cliniques et de recherche.
Ils amènent à réfléchir sur la nature des potentielles relations entre approches cliniques et démarches de recherche. Nous avons cherché à évaluer comment des hypothèses issues de travaux empiriques peuvent se mettre en place sur le terrain, et inversement, comment les cliniciens à partir de leur pratique peuvent interroger les chercheurs pour mettre en place des projets de recherche. En d'autres termes, il s'agissait de construire des "ponts à double voie" entre la recherche et la pratique clinique, ceux-ci étant synthétisés et discutés en conclusion de l'ouvrage.
Un des objectifs du Centre de recherches en santé et développement psychologique (CSDP) de l'Université catholique de Louvain (UCL) est de promouvoir les échanges et les collaborations entre chercheurs et cliniciens. Cet ouvrage publie les premiers travaux du Centre sur cette thématique. Les six chapitres publiés montrent plusieurs articulations possibles entre les pratiques cliniques et de recherche.
Ils amènent à réfléchir sur la nature des potentielles relations entre approches cliniques et démarches de recherche. Nous avons cherché à évaluer comment des hypothèses issues de travaux empiriques peuvent se mettre en place sur le terrain, et inversement, comment les cliniciens à partir de leur pratique peuvent interroger les chercheurs pour mettre en place des projets de recherche. En d'autres termes, il s'agissait de construire des "ponts à double voie" entre la recherche et la pratique clinique, ceux-ci étant synthétisés et discutés en conclusion de l'ouvrage.