Art, féminisme, post-féminisme. Un parcours de critique d'art

Par : Aline Dallier-Popper

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-06918-3
  • EAN9782296069183
  • Date de parution02/03/2009
  • CollectionHistoire et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre relate une histoire personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes. Aline Dallier-Popper a été immergée très tôt dans le monde artistique où elle a rencontré des artistes et des théoriciens célèbres qui lui ont donné le désir d'écrire sur l'art. En 1970, elle décide d'approfondir ses connaissances artistiques acquises sur le tas, en entreprenant des études de sociologie, d'histoire de l'art et de Women's Studies à la nouvelle université de Paris-8. Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes. Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.
Ce livre relate une histoire personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes. Aline Dallier-Popper a été immergée très tôt dans le monde artistique où elle a rencontré des artistes et des théoriciens célèbres qui lui ont donné le désir d'écrire sur l'art. En 1970, elle décide d'approfondir ses connaissances artistiques acquises sur le tas, en entreprenant des études de sociologie, d'histoire de l'art et de Women's Studies à la nouvelle université de Paris-8. Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes. Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.