Art, féminisme, post-féminisme. Un parcours de critique d'art
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages216
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-21238-1
- EAN9782296212381
- Date de parution01/03/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Ko
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre relate une histoire personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes. Aline Dallier-Popper a été immergée très tôt dans le monde artistique où elle a rencontré des artistes et des théoriciens célèbres qui lui ont donné le désir d'écrire sur l'art. En 1970, elle décide d'approfondir ses connaissances artistiques acquises sur le tas, en entreprenant des études de sociologie, d'histoire de l'art et de Women's Studies à la nouvelle université de Paris-8.
Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes.
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.
Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes.
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.
Ce livre relate une histoire personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes. Aline Dallier-Popper a été immergée très tôt dans le monde artistique où elle a rencontré des artistes et des théoriciens célèbres qui lui ont donné le désir d'écrire sur l'art. En 1970, elle décide d'approfondir ses connaissances artistiques acquises sur le tas, en entreprenant des études de sociologie, d'histoire de l'art et de Women's Studies à la nouvelle université de Paris-8.
Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes.
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.
Dix ans plus tard, elle y enseignera à son tour l'histoire de l'art contemporain, avec l'accent porté sur les artistes femmes. Depuis 1990, au cours de ce qu'elle appelle sa période post-féministe, elle est devenue une critique d'art sans parti pris de sexe ou de genre ; elle nous en donne ici les raisons, sans pour autant renier ses travaux antérieurs centrés principalement sur les artistes femmes.
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première, en forme d'entretien avec Claudine Roméo, la seconde constituée d'une sélection d'articles d'Aline Dallier-Popper, qui vont du plus ancien au plus récent.