Art et propagande - Europe, Antiquité-XVIIe siècle

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Résumé

L’utilisation de l’art à des fins de propagande prend corps à l’aube des sociétés historiques. De l’Antiquité à la fin du règne de Louis XIV s’élabore un système de communication et de représentation des pouvoirs qui lie le politique et le religieux à la création artistique. Ainsi, pendant des siècles, la création est-elle assujettie à des mécanismes de soumission et d’aliénation, la notion de liberté étant reléguée à un arrière-plan très lointain – si tant est qu’elle existe.
Objectivement l’artiste subit des conditions d’exploitation et de dépendance matérielle induisant, pour sa survie, davantage un esprit d’approbation que de libre création ou de contradiction. Musique, danse, peinture, sculpture, architecture, littérature : dans la totalité du champ artistique, cet essai nous le montre, les émotions, les signes, les symboles, les rituels ont donc été instrumentalisés et mis au service d’un narcissisme politique promoteur de relations aussi bivalentes qu’ambiguës entre l’art et l’autorité, le soutien mécénal relevant ainsi rarement de préoccupations esthétiques en première intention.
Si, au travers de la commande, l’artiste souhaite légitimement manifester son propre talent, il lui faudra choisir entre les trois options qui s’offrent à lui : la servitude, l’indifférence ou la contestation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35122-064-1
  • EAN
    9782351220641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Marc Signorile

Marc Signorile est musicologue et sociologue de l’art. Ses recherches sociohistoriques et esthétiques portent sur le sens des phénomènes de création. Auteur d’un ouvrage Musique et société […] publié aux éditions Minkoff où il a créé une collection dédiée aux manuscrits musicaux anciens, d’un ouvrage sur Marseille paru chez Équinoxe, il a collaboré à des corpus de référence comme le New Grove Dictionary of Music and Musicians ou le Die Musik in Geschichte und Gegenwart.

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